Muflier des Alpes
Plantes à fleurs d'un violet ou d'un violet-pourpre foncé (rarement blanches), le plus souvent avec le renflement de la gorge d'un jaune orangé ou safrané.
Les tiges portent des feuilles étroites, presque sans pétiole, le plus souvent verticillées par 3 à 5 et diversement charnues, à une seule nervure bien marquée.
Les fleurs sont disposées en grappes d'abord courtes, puis s'allongeant plus ou moins à mesure que la floraison se poursuit; les bractées sont étroites et dressées. Le calice, le plus souvent sans poils, est à divisions étroites et notablement plus longues que larges. La corolle compte ordinairement de 18 à 22 millimètres de longueur, y compris l'éperon qui présente à peu près la même longueur que le reste de la corolle.
Le fruit mûr est presque sphérique et plus long que le calice persistant qui l'entoure. Les graines sont noires, lisses, garnies tout autour d'un bord ailé.
C'est une plante annuelle, bisannuelle ou vivace, le plus souvent sans poils, à tiges couchées puis redressées, plus rarement dressées. Presque toujours, la plante peut se perpétuer et se multiplier par des bourgeons adventifs qui se développent sur les racines. (On a décrit des exemplaires à fleurs régulières et à 5 éperons; d'autres fleurs peuvent avoir 2, 3 ou 4 éperons)
Une des plus jolies petites espèces décorant les éboulis et les rochers des montagnes
Cultivée comme plante ornementale pour former des touffes qui décorent les rochers.
Plante très mellifère.
Floraison :
Juin à Septembre
Altitude :
Inf. à 2000 mèt
Taille :
20 cm
Fréquence :
Peu courant
Protection :
Par région
Toxicité :
Date de création :
10/07/2007
Dernière mise à jour :
07/04/2012