Col de la Pourrachière

Randonnée dans la vallée de la Rouanne, au cœur des alpages et sous les regards curieux des nombreuses marmottes.

Ancelle

Roanne Haute

Champsaur

# Accès au point de départ

Point de départ

De Gap, prendre la RN 85 en direction de Grenoble. A la montée du col Bayard, emprunter la D 944 en direction d'Orcières, Ancelle, Saint-Léger Chaillol. 6 km plus loin, prendre à droite la D 13 au niveau du refuge Napoléon. Passer le château d'Ancelle, puis dans le village d'Ancelle, prendre à droite en direction de la vallée de Rouanne. Remonter la route forestière jusqu'à son terminus (en mauvais état).

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Manuelle

# Description de la randonnée

Description

Du parking, descendre le chemin en direction du torrent du Lautaret. Le traverser sur le pont (col de la Pourrachière 2 h, Piolit 3 h, trait jaune) et poursuivre sur la rive gauche du torrent. A l'intersection, laisser le sentier qui monte en face (crois jaune) et remonter celui de gauche en lacet (trait jaune). Passer devant la cabane pastorale et poursuivre dans l'alpage jusqu'à la source de Rouanne au pied du rocher de la Chabanne. Plus loin, le sentier se divise en 3 : laisser à gauche les sentiers du col de Rouannette et du col de la Coupa et continuer à droite vers le col de la Pourrachière (point de vue sur le massif du Dévoluy). 200 m après la croix, quitter le sentier qui rejoint le col et suivre à gauche le balisage rouge, flèche jaune I 26 qui s'enfonce dans le vallon. Laisser la cabane pastorale à gauche et atteindre le col de Chorges après une succession de petits ressauts (panorama sur le lac de Serre-Ponçon). Prendre à droite et remonter la crête jusqu'au sommet.

Sentier

Bien marqué.

Mise à jour de la fiche N° 12

Date de création : 08/07/2008
Date de mise à jour : 06/10/2016

# Carte

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée

Eriophorum angustifolium

Linum catharticum

• Linné

Lilium martagon

# Site observé lors de ce parcours