Crêtes du Laus et statue de l'ange

Une belle randonnée pour découvrir Notre-Dame-du-Laus depuis les sommets alentours.

Saint-Etienne-le-Laus

Notre-Dame-du-Laus

Gapençais

# Accès au point de départ

Point de départ

Embrun N94 Direction Gap Chorges 5,5km à gauche D942 Direction Saint-Etienne du Laus D111 Notre-Dame-du-Laus.

Suivre les panneaux et garer votre véhicule à l'entrée de Notre-Dame-du-Laus.

Coordonnées GPS du point de départ

Latitude  : 44.520876

Qualité de la trace :

Manuelle

# Description de la randonnée

Description

Du parking, suivre la route goudronnée menant vers l'église et rester sur la route à main droite. Passer devant l'église et emprunter la route indiquant le col de l'Ange. Passer devant le cimetière et poursuivre jusqu'à la fin de la route goudronnée. Prendre sur la gauche le sentier menant vers l'Ange. Monter le sentier en lacet (chemin de croix) et atteindre la statue de l'Ange. Continuer la montée jusqu'à la bifurcation et prendre le sentier vers la gauche (route forestière). Suivre le chemin sur la gauche et atteindre une intersection de plusieurs pistes ; emprunter celle de gauche vers la citerne (petit espace dégagé de végétation). Continuer votre parcours sur la piste ; prendre à angle droit sur la droite jusqu'à la prochaine intersection. Prendre à gauche la piste et après quelques mètres, laisser la piste qui mène à la tour sur la droite pour prendre en face le sentier (point 1265m). Suivre le sentier longeant le prè et en bordure de bois, puis continuer sur le chemin qui traverse le bois. Atteindre un point de vue nommé le Pas du Lièvre, laisser le sentier qui descend fortement et en petits lacets, pour prendre le chemin qui part sur la droite (plein Ouest). Suivre la sente, traverser un ruisseau, remonter un peu sur le chemin en face jusqu'à une intersection. A ce point, prendre à gauche. 300 m plus loin, laisser le chemin qui mène au col Tourrond pour emprunter presqu'en épingle sur la gauche le chemin qui descend. Traverser un ruisseau et poursuivre jusqu'à la route départementale D211t. Deux possibilités : Soit vous restez sur la route qui vous ménera à ND-du-Laus, soit vous empruntez les sentes qui coupent les lacets de la route. Au final, vous arriverez au calvaire de Note-Dame des Bons Chemins. Continuer sur la route jusque l'entrée du hameau. Ensuite prendre à droite la route qui conduit au parking de départ.

Prolongez votre parcours jusqu'à la tour (Puy Maurel 1280m), en faire le tour, et vous aurez une vue d'ensemble sur toute la région, de Gap à Chorges et de La Batie-Neuve à Jarjayes.

Sentier

Piste et sentier bien marqué

Mise à jour de la fiche N° 109

Date de création : 25/06/2012
Date de mise à jour : 14/10/2016

# Carte

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Galerie photos

Accédez à la galerie photos  >>

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée