Ident : 191D_0336
La crête de Moutouze, la pointe des Cerces et la Main de Crépin vue du parking au refuge Laval
Ident : 191D_0360
Ident : 191D_0381
A droite, la Chandelle du Lac Rouge
Ident : 191D_0387
Dans le pierrier vers le Lac Rouge, composé en ce début de saison d'un mélange de boue, de neige et d'eau
Ident : 191D_0395
Le lac Rouge vu depuis son déversoir
Ident : 191D_0428
La Chandelle du Lac Rouge vue depuis le lac Rouge
Ident : 191D_0439
Vue sur le déversoir depuis le bas du pierrier
Ident : 191D_0452
Au centre, la Main de Crépin
Ident : 191D_0484
Vue en arrière sur les Roches de Crépin
Ident : 191D_0500
La Clarée

Lac Rouge

Fiche détaillée

Randonnée vers un très beau lac d'altitude niché sous les crêtes des Béraudes et la chandelle du lac Rouge. La difficulté de ce parcours réside dans son dernier tronçon, très raide et fortement enneigé en début de saison.

Départ

Embrun Guillestre Briançon D201 Direction Montgenèvre D994g Névache D301t 9,5km plus loin, terminus de la route.
Garer votre véhicule au parking.

Coordonnées GPS

du point de départ

Gentiana angustifolia

Profil du parcours

Itinéraire

Du parking, suivre la piste vers le fond de la vallée pendant quelques mètres. Suivre le panneau indiquant le lac de Béraudes vers la gauche. Traverser la Clarée sur le pont du Moutet, puis sur une passerelle au dessus d'un ruisseau. A l'intersection suivante, ignorer le sentier vers la droite et emprunter celui partant à gauche. Franchir à gué un premier ruisseau et continuer la montée. Franchir ensuite le ruisseau du Moutet et terminer la montée au lac en petits lacets.

Le sentier d'accès au lac Rouge se situe 250 mètres en contrebas du lac des Béraudes. Descendre jusqu'à l'altitude 2400m pour trouver un sentier, de l'autre côté du ruisseau du Moutet. Suivre ce sentier passant sous la pointe des Béraudes. Après 470m, à l'intersection, prendre le sentier partant vers la droite en direction de la Chandelle du lac Rouge. A partir de ce point, monter en direction du sud-ouest, vers le collet sous la Chandelle. Au collet, continuer une centaine de mètres pour atteindre le lac Rouge.

Retour par le même itinéraire.

Le passage au lac des Béraudes n'est pas obligatoire, mais il serait vraiment dommage de ne pas y passer.

Un sentier part du lac des Béraudes vers la pointe des Béraudes. Ce sentier mène à une impasse. Il ne vous permettra pas de rejoindre le lac Rouge. Le sentier menant au lac Rouge se situe 250 mètres en contrebas du lac des Béraudes.

Photographies

2030 m

Altitude maximale :

2585 m

Panneaux ; traits rouge et blanc, puis hors sentie

Particularité du parcours

Sentier bien marqué, mais parfois avec de trop nombreuses traces. Bien suivre les marques.

Sites rencontrés sur ce parcours

Galerie photos

Il existe une galerie photos complémentaire associée à cette fiche. Cliquez sur l'icone ci-après pour y accéder.

Mise à jour de la fiche N°292

Date de création :

24/06/2018

Dernière mise à jour :

17/12/2018

Lac Rouge

Cartes et photos aériennes

Long. Lat.            Choix du type de cartes Utiliser cette icone, sur la carte, pour changer le type de carte : IGN, OSM, Photos...      Afficher la carte dans un nouvel onglet