Lac de l'Ascension

Très belle randonnée à faire sur une journée avec pause repas obligatoire au lac de l'Ascension.

La Roche-de-Rame

Le Lauzet

Argentière-la-Bessée

# Accès au point de départ

Point de départ

Embrun N94 Guillestre La Roche-de-Rame. Dans le village, juste après avoir franchi le torrent, prendre la route sur la droite.
Continuer tout droit sur 700 mètres. Au carrefour, prendre à droite direction Le Lauzet, franchir le torrent. Poursuivre sur la piste (panneaux Le Lauzet) pendant 9 km (durée 35 mn).
Garer votre véhicule au petit parking près du petit lac et des premiers chalets.

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Trace GPS précise

# Description de la randonnée

Description

Prendre la piste vers le hameau (dos au petit lac). A la fourche, prendre à gauche et traverser le torrent sur le petit pont. Remonter la piste vers la gauche et atteindre le Giet (1831m). Laisser le sentier sur la droite (lac de l'Ascension par le Peyron) et poursuivre sur la piste en face (la de l'Ascension par l'Ausselard, Pra chapelle) jusqu'à son terminus (Bois du Puy, 1935m). A la fin de la piste, prendre en face le sentier peu marqué en direction de Pra Chapelle (Rocher Rouge 1935m). Traverser Pra Chapelle (1824m) et poursuivre vers le lac de l'Ascension. Traverser le torrent de l'Ascension et remonter le sentier en lacets qui suit plus ou moins son parcours. A l'Ausselard, suivre le sentier vers le haut du vallon. Passer dans les rochers, plaques de calcaire érodées, en suivant les points jaunes. Longer le torrent sur la gauche dans le vallon relativement plat, puis franchir une barre rocheuse surplombant le torrent. Franhir de nouveau un petit torrent et continuer jusqu'au premier lac, le lac de l'Ascension, situé au fond à gauche du vallon. Passer à droite du lac puis reprendre le sentier sur la gauche en direction du lac Escur. Continuer ensuite vers le Petit Lac Escur avant débuter la montée vers le collet du Peyron (2465m). Franchir le collet et prendre le chemin de retour en suivant le sentier en fond de vallée. En bas de ce vallon, traverser les ravines et prendre sur la droite le sentier qui rejoint quelques centaines de mètres plus loin une piste plus large. Descendre cette piste toujours tout droit jusqu'à rejoindre les maisons du Giet (1831m) et la piste de montée. Prendre la piste à gauche jusqu'au hameau du Lauzet et le point de départ de cette superbe randonnée.

Randonnée magnifique, à faire absolument !
Seul bémol, la piste pour arriver jusqu'au point de départ.
Ce parcours peut être fait dans un sens ou dans l'autre, mais celui proposé ici offre une approche en découverte plus progressive des différents lacs.

Sentier

Piste et bon sentier, bien marqué.

Panneaux ; points jaunes

Mise à jour de la fiche N° 127

Date de création : 01/07/2013
Date de mise à jour : 14/10/2016

# Carte

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Galerie photos

Accédez à la galerie photos  >>

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée

Iberis aurosica

• (L.) Miller

Moneses uniflora

• (L.) A.Gray

# Randonnées même localité, autre point de départ