Mont Guillaume et col de Trempa-Latz
Randonnée en sous-bois jusque la chapelle des Séyères, puis à flanc de montagne jusqu'à celle du mont Guillaume. Le col de Trempa-Latz s'atteint en parcourant la ligne de crête passant par le mont Guillaume lui-même.
Départ
Dans Embrun, prendre la route entre la poste et la salle des fêtes (Chalvet, Mont-Guillaume, les Vignes, Caléyère). Au croisement 100 m plus loin, continuer en face (Caléyère). Passer à Champ Bossu puis à la Belotte. Laisser plus loin la route à droite (Chalvet) et poursuivre sur celle à gauche (Caléyère, château de Caléyère, forêt du Mont-Guillaume). Traverser les hameaux de Caléyère et château de Caléyère. A l'intersection 900 m plus loin, laisser la route à droite et continuer sur celle à gauche (porte de la forêt 5 km, parking) jusqu'au terminus de la route goudronnée. 11 km.
Coordonnées GPS
du point de départ 
Longitude : 6.475242
Latitude : 44.593464
Itinéraire
Au parking, laisser à gauche la route forestière (les Séyères, sentier des Pépinières, Puy-Sanières, belvédère la Para) et prendre celle à droite (barrières, l'Aiguille, l'Hivernet, Pré Clos, Mont-Guillaume). Au croisement suivant, laisser le chemin à droite (Le Bosquet) et continuer à gauche (Hivernet, Aiguille, Mont-Guillaume). Passer au refuge des Fontainiers et rejoindre le chalet des Fontainiers au virage juste au-dessus (fontaine). A l'intersection, devant celui-ci, laisser le chemin à droite (l'Hivernet) et poursuivre sur la route forestière à gauche (Mont-Guillaume, l'Hivernet). Au croisement suivant, laisser le chemin en face (V.T.T. n° 4) et continuer sur la route forestière à droite (Mont-Guillaume, l'Hivernet) jusqu'au refuge de Pré Clos. Laisser le chemin qui monte sur la droite (l'Hivernet) et remonter celui derrière le refuge (chapelle des Séyères, Mont-Guillaume). S'élever en lacet dans la forêt de mélèzes puis à flanc de montagne (barrière) jusqu'à la chapelle des Séyères (2056 m, fontaine).
Après la source, continuer sur le sentier. Au croisement, prendre à droite (Mont-Guillaume) et s'élever rive droite du vallon au milieu des genévriers et des rhododendrons.
Serpenter dans l'alpage, puis dans les éboulis, sur un bon sentier et atteindre le sommet.
Descente par le col de Trempa Latz : du sommet, suivre la crête (point de vue sur la vallée de Réallon et les aiguilles de Chabrières). Franchir un premier mamelon, puis un second (2623 m, point haut, panorama sur le lac Brun et le Vallon de Reyssas). Descendre toujours sur la crête au col de Trempa Latz (2537 m), puis dans le vallon à droite en lacets serrés. Longer le torrent de Sainte-Marthe, le traverser et retrouver le sentier de montée. Le suivre jusqu'à la chapelle.
Complément
Très belle chapelle en pierre tout au sommet.
Randonnées même point de départ
Caractéristiques
Balisage
Panneaux jusqu'à la chapelle.
Particularité du parcours
Piste puis sentier bien marqué.
Précision sur la difficulté
Aucune difficulté, c'est de la marche uniquement.
Le descente du col de Trempa-Latz est raide au début, puis sur un sentier peu marqué par moment vers le bas, mais sans aucune difficulté si l'on reste en fond de vallon le long du ruisseau.
Fleurs observées sur cet itinéraire
Sites rencontrés sur ce parcours
Galerie photos
Mise à jour de la fiche N°419
Date de création :
23/06/2022
Dernière mise à jour :
16/10/2022