Piolit

Randonnée familiale vers un sommet offrant une vue extraordinaire sur le gapençais.

La Bâtie-Neuve

Gapençais

# Accès au point de départ

Point de départ

De Gap (carrefour du musée), prendre la RN94 (Briançon). 10 km plus loin, la quitter pour traverser le village de la Bâtie-Neuve, à droite de celle-ci. 100 m après la sortie du village, emprunter la D214 (les Borels, les Aubins, les Césaris) à gauche jusqu'aux Borels. Au croisement dans le hameau, suivre à gauche la D214 (les Aubins, forêt du Sapet). Passer aux Aubins. Laisser 3,8 km plus loin sur la gauche, la maison forestière du Sapet et, juste après l'épingle au-dessus de celle-ci, prendre la route forestière du Rioudon à droite. La remonter sur 2 km jusqu'au pont.

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Manuelle

# Description de la randonnée

Description

Suivre simplement le balisage. La seule difficulté se trouve au retour où une erreur est possible en final de la descente.

Remonter à gauche avant le pont le sentier qui s'élève en lacet au-dessus du torrent du Sapet (le Piolit 2463 m, 2h30, trait jaune). Traverser une première combe et serpenter sur la croupe boisée. Au croisement, laisser le sentier qui descend à droite (croix jaune. Ce sentier traverse le torrent du Sapet et remonte dans les plantations sur l'autre versant jusqu'à la crête du Piolit). Poursuivre au-dessus des derniers pins à crochets dans la pelouse alpine et par une longue traversée ascendante où l'on franchit deux combes (petit ressaut rocheux à franchir dans la deuxième combe), rejoindre la crête herbeuse du Piolit.
De là, deux possibilités : suivre la crête jusqu'au sommet (passage plus raide) ou suivre le sentier à gauche sous la crête dans un premier temps, puis sur celle-ci jusqu'au sommet. Source 50 m sous le sommet.

Descente vers la voiture par le sentier de montée

Sentier

# Carte

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée

Galium pumilum

• (L.) Coult.

Genista sagittalis

Phyteuma spicatum

# Site observé lors de ce parcours