Tour de la Tête des Toillies

Très belle randonnée en haute montagne sous les parois sombres de la Tête des Toillies, avec franchissement des cols Blanchet (2897 m) et de la Noire (2955 m).

Saint-Véran

Queyras

# Accès au point de départ

Point de départ

Guillestre Ville-Vielle Molines-en-Queyras Saint-Véran

En dehors de la période juillet-août, traverser le village avec votre véhicule (malgré les panneaux...) et poursuivre le parcours sur le chemin du GR58 pendant 3,8km. Garer votre véhicule sur le bord de la route, environ 200m avant la chapelle Saint-Elisabeth.
Pendant la période estivale, garer votre véhicule à l'entrée du village (ou à la sortie) et prendre la navette permettant de parcourir les cinq kilomètres de piste jusqu'au départ de la randonnée.

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Trace GPS précise

# Description de la randonnée

Description

Prendre la direction de la chapelle de Clausis. Franchir le pont de Clausis (2340m) et contourner la chapelle de Clausis. Poursuivre sur la piste vers le refuge de la Blanche. Avant le refuge, suivre sur la droite le sentier menant au col Blanchet (panneaux). Continuer sur ce sentier jusqu'au col (2897 m).

Descendre sur le versant italien en direction du lac Bleu (plein sud). Avant d'arriver au lac, vers le point 2650, suivre le sentier partant vers la droite et ignorer celui vers le lac Bleu. Remonter ce chemin jusqu'au col de Longet (2650 m).

Poursuivre le parcours en direction de l'Ubaye en suivant le GR de pays Petit Tour du Bric de Ruben. Après environ 900 mètres depuis le col, atteindre une bifurcation. Suivre le sentier partant vers la droite et grimpant dans la prairie alpine. Franchir l'escarpement en remontant avec attention les couches de roches inclinées. Continuer le sentier jusqu'au lac de la Noire. Passer à gauche du lac et remonter la pente assez raide jusqu'au col de la Noire (2955 m).

Dévaler du col de la Noire sur un sentier parfois assez pentu et glissant. Rejoindre le sentier de montée 200 mètres au dessus du refuge de la Blanche. Reprendre la piste vers la gauche en direction du point de départ de cette belle randonnée.

Un petit passage dans les rochers nécessite d'y "mettre les mains". La difficulté n'est pas très importante, il faut cependant prendre son temps pour ce franchissement et rester très attentif.

La Tête de Toillies est composée de basalte en coussin, typique des formations de fonds océaniques.

Sentier

Piste et sentier bien marqué.