Tour du pic du Lauzin

Randonnée sportive qui vous fera passer par les cols des Trois Frères Mineurs, de Dormillouse et de la Lauze, et découvrir les nombreux sommets au nord de Montgenèvre.

Briançonnais

# Accès au point de départ

Point de départ

Guillestre RN94 La Roche-de-Rame Briançon Direction Montgenèvre RN94 Montgenèvre.

Traverser le village de Montgenèvre. A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à droite la rue des Baisses, en direction du Village du Soleil.
Garer votre véhicule sur le bord de la route, à droite, au niveau du départ de la piste sur la gauche.

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Trace GPS précise

# Description de la randonnée

Description

Prendre la piste du chemin des Baïsses (Panneaux Mont Chaberton 7,5km). A l'intersection, poursuivre le parcours sur le sentier principal, tout droit. Remonter la piste en empruntant parfois un sentier parallèle. A l'intersection au niveau de la bergerie des Baïsses, ignorer le sentier vers la droite et continuer tout droit. A la bifurcation suivante, laisser le sentier vers la droite (sentier du col du Chaberton) et emprunter celui de gauche (sentier du clot des Fonds). Poursuivre la montée et passer sous le télésiège du Rocher Rouge. A la bifurcation suivante (Clot des Fonds), ignorer le sentier à gauche en direction du col de la Lauze et suivre celui en face vers le col des Trois Frères Mineurs.
Au col, le sentier disparait. La descente se fait en suivant les traces laissées par les moutons. Ils suivent la pente la moins raide pour atteindre leur pâturage en contrebas. Un peu avant le point 2501, débuter une grande courbe vers la gauche (ouest). Passer près de ce qui ressemble fort à un glacier rocheux. Poursuivre la descente en direction de l'ouest en suivant plus ou moins le tracé d'un ruisseau. Vers la cote 2350, la pente est moins raide, débuter votre parcours en direction du sud-ouest. Au loin, le col de Dormillouse devient visible. Rattraper le sentier du GR5 au fond du vallon de l'Opon. Grimper vers le col en direction du nord. Atteindre le col de Dormillouse.
Suivre le sentier très bien marqué, partant vers la gauche en direction du col de la Lauze (pas de panneau). Après environ 1km de terrain à peu près plat, grimper les 300 m restants pour atteindre le col à 2529m.
Basculer sur l'autre versant et débuter la descente en direction du Clot des Fonds. Atteindre le panneau rencontré à l'aller (Clot des Fonds - 2430m) et suivre la direction du Plateau des Baisses. Suivre cet itinéraire pris à la montée afin de rejoindre le point de départ de cette randonnée sportive.

Randonnée très longue et en partie hors sentier, sans aucune difficulté technique.

Les glaciers-rocheux sont des accumulations de débris rocheux, achevées à l'aval par un front raide, présentant une forme de langue, ou de lobe, voire de spatule. Ils présentent un modelé particulier de leur surface, fait de multiples bourrelets longitudinaux ou transversaux.

Sentier

Piste, sentier bien marqué et hors sentier.

Mise à jour de la fiche N° 408

Date de création : 21/09/2021
Date de mise à jour : 12/02/2022

# Carte

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Galerie photos

Accédez à la galerie photos  >>

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée

Epilobium angustifolium

• Linné

Larix decidua

• Mill.

# Randonnées même point de départ