Châtaignier

Castanea sativa

Miller

Fagacées

Caractéristiques

Couleur Blanc
Taille 25 à 35 m
Altitude Inf. à 1200 m
Floraison Juin à Juillet
Fréquence Commun
Toxicité Protection Médicinale Oui

Description

Le châtaignier est un arbre majestueux à longues branches et grandes feuilles caduques dentées (qui peuvent aller jusqu'à 25 cm de longueur sur 4 à 8 cm de large). Lorsqu'il est en nombre, il forme une châtaigneraie.

Le châtaignier fleurit de juin à juillet, les fleurs mâles répandent alors une forte odeur. On ramasse ses châtaignes à partir du mois d'octobre.
La plante est monoïque : on trouve sur le même arbre des fleurs unisexuées, disposées en chatons dressés à la floraison, les mâles à la base des rameaux et femelles plus au sommet.

La bogue, involucre vert épineux, enveloppe les fruits. Elle correspond à une transformation des bractées. À l'intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, au nombre de 1 à 3, qui sont, au sens botanique, des fruits secs de type akènes. Chacun de ces fruits est formé d'une coque mince et coriace contenant une graine. La coque est un péricarpe possédant les trois couches classiques de la paroi d'un fruit : épicarpe, mésocarpe et endocarpe. La graine est enveloppée dans un tégument, une pellicule rougeâtre, astringente, qui pénètre dans les replis de l'amande, et qu'il faut retirer avant de consommer la châtaigne. Les variétés de châtaignes, dont le tégument de la graine ne cloisonne pas l'amande, sont appelées marrons.

Habitat

Arbre silicicole, qui aime les sols schisteux, granitiques et alluvionnaires

Complément

Sa longévité est très grande de 500 à 1500 ans.

Propriétés : L'infusion de feuilles soigne coqueluches, bronchites et sécrétions bronchiques. En gargarisme, les feuilles ou l'écorce sont efficaces contre les irritations de la gorge.
Parties utilisées : Feuilles et écorces.

Plante rencontrée au mont Ventoux.

Randonnées pour observer cette plante

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre