Reine des près

Filipendula ulmaria

Linné

Rosacées

Caractéristiques

Couleur Blanc
Taille 60 à 120 cm
Altitude <= 1700 mètres
Floraison Mai à Août
Fréquence Courant
Toxicité Protection Médicinale Oui

Description

Plante herbacée, d'un aspect décoratif qui croît souvent en masse, où elle développe ses grappes dressées de petites fleurs blanches.

On reconnaît cette espèce aux feuilles dont le limbe est divisé en 5 à 17 folioles, les plus grandes ayant plus de 8 mm de largeur; la foliole terminale, plus grande que les autres, est presque complètement divisée en 3 segments. Des folioles relativement très petites sont intercalée entre les autres. Ces feuilles sont tantôt blanches sur leur face inférieure; tantôt vertes sur les deux faces ; dans tous les cas, elles sont couvertes de petits poils. Les stipules sont un peu en forme de demi-cercle, et dentés.
Les fleurs sont disposées en grand nombre, formant des grappes composées irrégulières. Les pétales sont plus courts que les étamines. Les carpelles, au nombre de 5 à 9, sont sans poils et contournés en spirale les uns autour des autres.

C’est une plante herbacée, vivace, à racine non renflées en tubercules, qui se multiplie par des bourgeons souterrains situés à la base des tiges fleuries.

Habitat

Bord des rivières ou des fossées, prairies humides

Complément

Propriétés : anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, diurétique, astringente et réduit l'activité gastrique.
Les sommités fleuries et les feuilles sont récoltées en été, puis sont séchées en emploi.

Randonnées pour observer cette plante

Fort Réallon 90 mn   224 m

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre