Romarin

Rosmarinus officinalis

Linné

Lamiacées

Caractéristiques

Couleur Bleu
Taille 80 à 120 cm
Altitude <= 1500 m
Floraison Février à Mai
Fréquence Courant
Toxicité Protection Médicinale Oui

Description

Arbrisseau reconnaissable en toute saison grâce à ses feuilles persistantes sans pétiole, coriaces, beaucoup plus longues que larges, aux bords légèrement enroulés, vert sombre luisant sur le dessus, blanchâtres en dessous. Leur odeur, très camphrée, évoque aussi l'encens.

La couleur des fleurs, qui se présentent en grappes assez semblables à des épis, varie du bleu pâle au violet. Leur calice est velu, à dents bordées de blanc. Elles portent deux étamines ayant une petite dent vers leur base. La lèvre inférieure de la corolle est profondément divisée, faisant penser au labelle de certaines orchidées.

Le romarin est un aromate apprécié. Il possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère, ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie.

Habitat

Lieux secs.

Complément

Le romarin est réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, en particulier la vésicule biliaire. Il est également antispasmodique, stimulant général, cicatrisant, astrigent et anti-inflammatoire.
Les propriétés du romarin sont contenues dans les feuilles et les extrémités florales. L'huile essentielle est contenue dans les feuilles.
Aromate apprécié, aux utilisations diverses : ragoûts, civets, soupes...

Randonnées pour observer cette plante

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre