Antécime du pic de Montbrison

Randonnée très sportive sous les Tenailles de Montbrison, face à la Tête d'Amont puis passant au pied du pic de Montbrison. L'endroit est sauvage et très peu fréquenté.

Caractéristiques

Type Boucle
Altitude maxi 2765m
Altitude mini 1546m
Dénivelé 1219m
Dénivelé positif 1219m
Durée 6h45
Difficulté Très difficile
Distance 14.70km

Guillestre --RN94--> direction Briançon --> Saint-Crépin --> La Roche-de-Rame --> L'Argentière-la-Bessée --> Saint-Martin-de-Queyrières --> Quitter la RN94 et entrer dans Prelles --D4--> Direction des Vigneaux --> Piste sur la droite vers Bouchier --> Bouchier.

A l'entrée du hameau, prendre la piste qui monte vers la droite dans une épingle, en direction de la Blétonnée. Atteindre un plateau herbeux avec un alignement de blocs de pierre blancs le long de la piste. Poursuivre encore pendant 1,7 km sur la piste. Garer votre véhicule le long de la piste.

Du parking, prendre la direction plein nord vers la Blétonnée. Suivre la piste, passer devant l'Eyrette, puis la Blétonnée avant d'atteindre le torrent de Combe Brune. Quitter la piste pour suivre le sentier grimpant dans la forêt à droite du torrent. Poursuivre la montée pendant environ 700 mètres avant d'atteindre le point 1917.
Remonter la Combe Brune en suivant une petite ligne de crête formée par le torrent. Quelques très rares cairns permettent de s'orienter. Suivre la trajectoire donnée par le torrent jusqu'au point 2173. La pente devient de plus en plus raide, la progression en lacet facilite grandement la montée. Atteindre un ressaut rocheux et le franchir en suivant un escarpement sur la droite. Atteindre un replat herbeux vers 2400 mètres d'altitude.
Reprendre la progression en direction de l'ouest, en grande partie dans les rochers, avec quelques passages dans des pierriers formés de très gros blocs. Remonter le petit cirque sous le Pas de Montbrison avant d'atteindre le point 2656.
Continuer la randonnée en suivant vers la droite (nord-est) la ligne de crête en direction du pic de Montbrison. Avant d'atteindre le point 2765, bifurquer vers la droite pour rejoindre le petit sommet faisant face au pic de l'Aigle.
Retourner plein nord vers le pic de Montbrison. Remonter la ligne de crête jusque sous le point 2818. A ce petit col, débuter la descente vers le nord-est, en contournant par la droite le pic de Montbrison. Dévaler le sentier assez bien marqué, à flanc de montagne avant d'atteindre une zone plus rocailleuse. Le sentier disparait plus ou moins. Traverser cette espèce de moraine en réalisant un grand arc de cercle vers la gauche. Rejoindre un environnement herbeux surplombant les crêtes de Chalanches, et suivre une direction nord-est pendant environ 800 mètres. Passer sous les Terres de Peyrol avant de descendre jusqu'au torrent de Transcoulette.
Descendre le vallon en suivant la torrent jusqu'à la piste empruntée par le GR50. Suivre cette piste en direction du Sapet (plein sud). Atteindre le ravin de Combe Brune et, après de 1900 mètres, rejoindre le point de départ de cette belle randonnée.

Aucun balisage.

Piste, puis sentier jusqu'à Combe Brune. Hors sentier au delà.

Beaucoup d’Edelweiss observés sous le Pas de Montbrison.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre