Barre de la Pisse

Belle randonnée qui vous mènera à la frontière de l'Embrunais et du Guillestrois avec, à l'arrivée, une vue plongeante sur le lac Lalatcha.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2925m
Altitude mini 2108m
Dénivelé 817m
Dénivelé positif 1011m
Durée 6h00
Temps aller 3h30
Temps retour 2h30
Difficulté Difficile
Distance 12.00km

Guillestre --> Direction Vars --D902--> Sainte-Marie --> Les Claux --> Col de Vars.

Garer votre véhicule au col de Vars, sur le grand parking à droite de la route.

Au parking du col de Vars, prendre le sentier en direction du sud. Suivre le sentier vers l'est, en direction de la Barre de la Pisse. Passer devant une cabane de berger et poursuivre au sud-sud-ouest sur le même sentier. Vers la côte 2148, un sentier moins bien marqué part à droite en direction du nord-ouest. Suivre ce sentier en abandonnant celui continuant tout droit. A la bifurcation suivante, vers la côte 2253, prendre le sentier partant vers la droite. Emprunter le fond du vallon puis débuter la montée un peu plus raide vers le col du Crachet. Atteindre le col à l'altitude de 2631m.

Au col, bifurquer plein sud vers la Barre de la Pisse. Atteindre dans un premier temps le point 2734 puis poursuivre l'ascension toujours plein sud avec une très légère inclinaison vers l'ouest. Au point 2886, l'orientation est un peu plus marqué vers l'ouest. 500 mètres plus loin, atteindre le sommet de la Barre de la Pisse à 2925 m.

Retour par l'itinéraire de montée ou en descendant sur le flanc nord pour rejoindre le col du Crachet.

Aucun

Sentier plus ou moins bien bien marqué jusqu'au col. Hors sentier au delà.

Le sentier menant au col du Crachet a été en partie emporté lors de la fonte des neiges au printemps 2025. Quelques centaines de mètres sous le col, le sentier n'existe plus et une trace très diffuse permet difficilement de trouver son chemin. La pente étant assez raide à cet endroit, mieux vaut être expérimenté pour poursuivre jusqu'au col.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre