Chemin de ronde de la Clarée

Ce parcours offre un belvédère incroyable sur les sommets alentours allant de la Pointe des Cerces, à la Tête Noire en passant par les crêtes du Queyrellin. Magnifique !

Caractéristiques

Type Boucle
Altitude maxi 2360m
Altitude mini 1750m
Dénivelé 610m
Dénivelé positif 675m
Durée 4h30
Difficulté Difficile
Distance 12.91km

Embrun --> Guillestre --> Briançon --D201--> Direction Montgenèvre --D994g--> Névache --D301t--> Chapelle Sainte-Barbe. Garer votre véhicule 300m au dessus de la chapelle Sainte-Barbe.

Du parking, retournez en direction de la chapelle Sainte-Barbe. Le départ du GR57A se situe quelques dizaines de mètres avant la chapelle. Suivre le panneau "GR57A Ronde de la Clarée" et enchaîner les lacets jusqu'aux chalets de Biaune (2027m). Poursuivre au dessus des chalets par le chemin qui bifurque ensuite vers la gauche et se poursuit plus en faux plat. Continuez sur ce chemin (aucune bifurcation possible) jusqu'au croisement menant au lac Laramon. Si vous souhaitez aller au lac, je vous conseille de ne pas prendre ce premier chemin, mais plutôt de continuer et d'atteindre le suivant pour prendre sur la droite et monter au lac. Si vous n'allez pas au lac (dommage) continuer tout droit et poursuivez sur le sentier sur votre gauche. A la seconde bifurcation vers le lac, laissez le GR en face et prendre la direction du refuge de Ricou. Descendre jusqu'au refuge, traverser le hameau et continuer la descente vers les chalets de Fontecouverte. Avant de les atteindre, traverser le pont sur la Clarée et poursuivre tout de suite à gauche le sentier le long de la rivière, jusque devant l'auberge La Fruitière. Suivre le sentier le long de la berge. Laisser sur la gauche le pont de Lacha et continuer tout droit. Laisser également sur la gauche le pont de Souchère et continuer jusqu'au pont de Rately. Traverser le pont et suivre le chemin jusqu'à la route toute proche du parking, notre point de départ.

Panneaux ; GR57A

Sentier bien marqué.

Le route D301t qui mène au départ de la randonnée est réglementée. Elle est interdite les mois de juillet et d'août. Une navette est disponible pour vous mener au point de départ.

Une des plus belles randonnées que nous avons faites dans les Hautes-Alpes !

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Gentiana angustifolia Gentianacées
Rhododendron ferrugineum Ericinées

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre