Cime de la Charvie

Une superbe randonnée vous emmenant vers une extraordinaire ligne de crête avant d'atteindre la Cime de la Charvie. Le retour par la combe de Lasseron vous offre de belles rencontres avec les Chamoix de cette réserve.

Difficulté Très difficile

Embrun --N94--> Guillestre --N94--> L'Argentière-la-Bessée --N94--> Briançon --D902--> Cervières --D89t--> Le Bourget.
430 mètres après le hameau du Bourget, prendre le chemin partant sur la droite vers le bois du Bourget.
Garer votre véhicule juste avant le pont sur le torrent de Cerveyrette.

Traverser le pont sur le torrent de Cerveyrette. Quelques mètres plus loin, suivre la piste forestière montant vers la gauche (direction col de Prafauchier). Continuer sur cette piste jusqu'à la sortie du sous-bois. Poursuivre en direction de la cabane de berger, puis passer à sa droite au travers de la pelouse, en hors sentier. Prendre ensuite une direction sud-ouest, vers le col, en suivant les traces marquant les limites de la réserve de chasse (marques peinture rouge). Cette partie est raide et très caillouteuse. Au col de Prafauchier (2746 m), bifurquer vers la droite, grimper jusqu'à un dôme herbeux et suivre la direction des points 2861 et 2878. Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet de la Cime de la Charvie. Descendre du sommet, toujours en hors sentier, en prenant la direction sud-ouest vers le point 2616. Traverser le dôme herbeux jusqu'au cairn indiquant la fin de ce tronçon. Continuer la descente en bifurquant vers le nord-ouest. Ce flanc de montagne est peu agréable à parcourir, mais ne présente pas de réelles difficultés. Atteindre le col du Lasseron et emprunter, vers la droite (plein nord), la combe du Lasseron occupée par de nombreux chamoix. Remonter la combe jusqu'au point 2322 puis débuter la descente vers la vallée. Au torrent de Cerveyrette, prendre vers la droite (vers l'est) la direction du fond de la vallée. Ne pas traverser le torrent. Après 700M, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous traversez la passerelle pour rejoindre la route D89T et poursuivre jusqu'au point de départ, soit vous continuez le long du torrent, toujours sur la même rive, jusqu'au pont proche du point de parking.

Aucun

Piste, puis sentier, et parfois plus rien.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes

Traverser le pont sur le torrent de Cerveyrette. Quelques mètres plus loin, suivre la piste forestière montant vers la gauche (direction col de Prafauchier). 44.870091 6.780331
Continuer sur cette piste jusqu'à la sortie du sous-bois. Poursuivre en direction de la cabane de berger, puis passer à sa droite au travers de la pelouse, en hors sentier. 44.856981 6.780718
Prendre ensuite une direction sud-ouest, vers le col, en suivant les traces marquant les limites de la réserve de chasse (marques peinture rouge). Cette partie est raide et très caillouteuse. 44.852326 6.775139
Au col de Prafauchier (2746 m), bifurquer vers la droite, grimper jusqu'à un dôme herbeux et suivre la direction des points 2861 et 2878. 44.849618 6.771877
Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet de la Cime de la Charvie. Descendre du sommet, toujours en hors sentier, en prenant la direction sud-ouest vers le point 2616. 44.855642 6.762479
Traverser le dôme herbeux jusqu'au cairn indiquant la fin de ce tronçon. Continuer la descente en bifurquant vers le nord-ouest. Ce flanc de montagne est peu agréable à parcourir, mais ne présente pas de réelles difficultés. 44.852326 6.753080
Atteindre le col du Lasseron et emprunter, vers la droite (plein nord), la combe du Lasseron occupée par de nombreux chamoix. Remonter la combe jusqu'au point 2322 puis débuter la descente vers la vallée. 44.855977 6.749347
Au torrent de Cerveyrette, prendre vers la droite (vers l'est) la direction du fond de la vallée. Ne pas traverser le torrent. 44.875809 6.756556
Après 700M, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous traversez la passerelle pour rejoindre la route D89T et poursuivre jusqu'au point de départ, soit vous continuez le long du torrent, toujours sur la même rive, jusqu'au pont proche du point de parking. 44.874346 6.765227