Col Blanchet depuis la chapelle Sainte-Elisabeth

Très belle randonnée en haute montagne sous les parois sombres de la Tête des Toillies. En début de saison, l'enneigement peut rendre difficile l'accès au col.

Caractéristiques

Type Aller-Retour
Altitude maxi 2897m
Altitude mini 2232m
Dénivelé 665m
Dénivelé positif 665m
Durée 3h50
Temps aller 2h00
Temps retour 1h50
Difficulté Difficile
Distance 12.60km

Guillestre --> Ville-Vielle --> Molines-en-Queyras --> Saint-Véran

En dehors de la période juillet-août, traverser le village avec votre véhicule (malgré les panneaux...) et poursuivre le parcours sur le chemin du GR58 pendant 3,8km. Garer votre véhicule sur le bord de la route, environ 200m avant la chapelle Saint-Elisabeth.
Pendant la période estivale, garer votre véhicule à l'entrée du village (ou à la sortie) et prendre la navette permettant de parcourir les cinq kilomètres de piste jusqu'au départ de la randonnée.

Prendre la direction de la chapelle de Clausis. Franchir le pont de Clausis (2340m) et contourner la chapelle de Clausis. Poursuivre sur la piste vers le refuge de la Blanche. Avant le refuge, suivre sur la droite le sentier menant au col Blanchet (panneaux). Continuer sur ce sentier jusqu'au col (2897m).
Retour par le même itinéraire.

Panneaux

Piste, puis sentier bien marqué.

A partir du col, vous pouvez redescendre sur l'autre versant et contourner la Tête de Toillies par la droite. Le retour se fait par le col de la Noire. Cette boucle se fait en 7 à 8 heures.

La tête de Toillies est composée de basalte en coussin, typique des formations de fonds océaniques.

Randonnées même point départ

Rocca Bianca 5h35

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre