Col Lacroix

Belle randonnée en boucle avec possibilité d'allonger un peu le parcours sur le versant italien.

Embrun --> Guillestre --> Aiguilles --> Abriès --> Ristolas --> L'Echalp.

De Guillestre, compter 40mn de route pour parcourir les 37km.
Garer votre véhicule juste à la sortie du hameau, le long de la route ou un peu plus loin, sur le parking au bord du Guil.

Prendre le chemin en pierre qui méne vers l'église. Passer devant la fontainre et prendre à droite, jusque avant l'église, le sentier en direction du col Lacroix (panneau GR58). Traverser la forêt de mélèzes pour arriver dans la pelouse, sur le flanc gauche de la vallée (torrent de Combe Morelle). Poursuivre sur ce sentier jusqu'au col après avoir franchi le torrent au point 2268m.

La descente se fait par un itinéraire différent, sur le flanc droit de la vallée. Du col, prendre l'itinéraire de descente jusqu'à l'intersection avant la traversée du torrent (ne pas franchir le torrent). Emprunter le sentier sur la droite qui passe le long des ruines (La Monta, Ristolas). Après environ un kilomètre, traverser le torrent du Vallonnet, passer devant une bergerie et ensuite devant une cabane. Passer le bois des Hauts Gays, traverser le torrent de la Bataille puis prendre à droite le sentier qui continue la descente jusqu'à La Monta. Sur la route départementale D947, descendre uen centaine de mètres vers Abriès (aval) pui traverser la route et emprunter le pont sur le Guil. A l'intersection après le pont, tourner à gauche pour remonter le torrent vers l'Echalp et le col Vieux. Suivre le chemn le long du torrent jusqu'au parking de départ. Traverser le Guil, vous êtes arrivés.

GR58 ; Panneaux

Sentier bien marqué.

Après le col, avant de prendre le chemin du retour, descendez sur le versant italien et poursuivez le chemin jusqu'au moment où vous apercevez le mont Visio.

Au col, il y a parfois un vent si fort qu'il est difficile d'avancer...