Col de Mary ; col de Marinet

Très belle randonnée offrant une grande variété de paysages grandioses. Les cols, les lacs, les sommets, la voie romaine, tout y est pour passer un moment inoubliable. Certainement la randonnée que nous apprécions le plus.

Type boucle
Altitude mini 1905m
Difficulté Très difficile

Saint-Paul-sur-Ubaye --D25--> Grande Serenne --> Saint-Antoine --> La Barge --> Maljasset.
Garer votre véhicule à 200 mètres avant le hameau, sur la grand parking à gauche de la route.

Se diriger sur le hameau de Maljasset et le traverser. Passer devant l'église de Maurin et au carrefour suivant, prendre la piste à droite, direction vallon de Mary. Traverser le pont sur l'Ubaye. Suivre la piste , puis le chemin en ignorant le sentier partant vers la carrière de marbre. Continuer la montée sur le sentier longeant le torrent de Mary. Passer prés de la bergerie inférieure de Mary et poursuivre la montée. A la bifurcation suivante, ignorer le sentier partant vers la droite (lacs) et continuer en face. Passer prés de la bergerie supérieure de Mary. Rejoindre la voie romain par endroit et continuer jusqu'au col. Prendre vers la droite le sentier en montée raide vers le col de Marinet. Au col, prendre le sentier, vers la droite, en descente vers les lacs de Marinet. Rejoindre le lac principal et le contourner par la gauche. Longer le petit lac et continuer plein sud. Traverser le déversoir des lacs puis emprunter la descente vers la vallon de Mary. Passer devant des ruines avant de rejoindre le sentier emprunter à la montée. Suivre le sentier en sens inverse jusqu'au point de départ.

Panneaux ; marques jaune et rouge

Piste, puis sentier bien marqué.

Belle vue sur les glaciers rocheux de Marinet.

Aucune difficulté technique sur ce parcours. Seuls la distance et le dénivelé peuvent poser problème. Mais pour ça, vous êtes au courant avant...

Lac des Neuf Couleurs (Ubaye) 6h30
Passer devant l'église de Maurin et au carrefour suivant, prendre la piste à droite, direction vallon de Mary. 44.593459 6.847710
Suivre la piste , puis le chemin en ignorant le sentier partant vers la carrière de marbre. Continuer la montée sur le sentier longeant le torrent de Mary. 44.589196 6.859361
A la bifurcation suivante, ignorer le sentier partant vers la droite (lacs) et continuer en face. Passer prés de la bergerie supérieure de Mary. 44.568578 6.870348
Rejoindre la voie romain (par endroit) et continuer jusqu'au col. Prendre vers la droite le sentier en montée raide vers le col de Marinet. 44.552237 6.886763
Au col, prendre le sentier, vers la droite, en descente vers les lacs de Marinet. 44.552084 6.876506
Rejoindre le lac principal et le contourner par la gauche. Longer le petit lac et continuer plein sud. 44.562050 6.866743
Traverser le déversoir des lacs puis emprunter la descente vers la vallon de Mary. 44.566866 6.863073
Passer devant des ruines avant de rejoindre le sentier emprunter à la montée. Suivre le sentier en sens inverse jusqu'au point de départ. 44.568137 6.869918