Col de la Rousse

Belle randonnée dans les alpages, puis en sous-bois, avant de rejoindre le Chemin de Ceinture.

Depuis Embrun, prendre la direction de Gap. Traverser le village de Crots et se diriger vers la Montage, puis le gîte de la Draye (4,5 km). Suivre ensuite la route menant aux Gendres. Prendre la route forestière (3 km) pour arriver au pont du torrent de l'Infernet. N'oubliez pas de refermer la barrière lors de votre passage.

Se garer juste avant le pont, le long de la route forestière.

Traverser le pont, prendre à gauche, puis la route à droite menant vers la cabane du Vallon Clapier. Passer devant la cabane et suivre la route jusqu'à une intersection. Prendre à droite, à flanc de montagne, le chemin menant au col de la Rousse (laisser à gauche le sentier du col des Olettes). Serpenter dans la forêt pour arriver ensuite au- dessus du cirque désertique de Bragousse. Remonter le vallon, puis après être passé devant une source, atteindre le col.

Panneaux ; traits jaune, blanc, bleu

Sentier bien marqué

Au cirque de Bragousse, vous pourrez observer des tours de cargneule, roche calcaire jaune-brun trrès altérée.

Du col, vous pouvez atteindre le pic de Charance (2316 m) par la ligne de crête à droite. Durée 45 mn.
De cet endroit, vous surplombez le cirque du Morgon.

Traverser le pont, prendre à gauche, puis la route à droite menant vers la cabane. 44.472235 6.481730
Quitter la piste principale pour prendre à droite le sentier grimpant vers les sources. 44.473379 6.472251
Grimper le sentier en lacet en sous-bois. 44.472740 6.469263
Prendre le sentier sur la droite (chemin de Ceinture) passant sous le Gros Ferrant et ignorer celui partant en face vers le col de Dormillouse ou des Colettes. 44.469351 6.464912