Croix de Cibouit

Très belle randonnée tout au long du torrent du Grand Tabuc, avec en toile de fond la montagne des Agneaux.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2611m
Altitude mini 1495m
Dénivelé 1116m
Dénivelé positif 1293m
Durée 5h45
Temps aller 3h00
Temps retour 2h45
Difficulté Difficile
Distance 12.30km

Briançon --D1091--> Directionle col du Lautaret --> La Salle-les-Alpes --> Le Monêtier-les-Bains.

A la sortie du village, prendre à gauche. Franchir le pont sur la Guisane et prendre la route à gauche, longeant le torrent. 220 mètres plus loin, suivre la route vers la droite. Longer le village de vacances puis atteindre le parking Charvet.

Au parking, suivre le panneau indiquant le fond du Grand Tabuc. Après 40 mètres, la route se transforme en piste. A l'intersection suivante, derrière la cabane, quitter la piste pour emprunter le sentier vers la droite. Remonter ce sentier, à flanc droit du vallon, jusqu'au hameau des Grangettes. Poursuivre le sentier tout droit, vers le fond du vallon. Au point1860, franchir le torrent à gué. Selon la saison, le niveau de l'eau est plus ou moins raisonnablement haut... Continuer pendant environ 900 mètres, jusqu'à trouver un passage vers l'autre rive du torrent du Grand Tabuc.
Reprendre la montée en direction du sud, puis en suivant le vallon de la Montagnolle. A la bifurcation suivante, ignorer le sentier en direction du col des Grangettes et continuer tout droit sur le sentier. 500 mètres plus loin, vous atteindrez le col de l'âne.
Au col,prendre vers la gauche, sur la ligne de crête, le sentier bien marqué au départ, puis qui disparait dans les rochers. Aucune grande difficulté pour passer dans les rochers, mais une attention constante à conserver. Rejoindre ensuite une pente herbeuse assez raide et atteindre enfin le sommet.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux

Bien marqué, puis hors sentier.

Possibilité de faire ce parcours en boucle en descendant le sentier en direction des Bachas.