Croix de Saint-André

Belle randonnée en hors sentier, avec une vue exceptionnelle sur la vallée de la Durance à l'arrivée.

Altitude mini 1905m

Embrun --D994d--> Saint-André-d'Embrun.
A l'entrée du village de Saint-André, suivre à droite la direction de la forêt de Saluces. Passer la barrière à l'entrée de la forêt et poursuivre sur la route goudronnée jusqu'au col de la Coche (1791m). Emprunter la piste forestière de Valbelle (en mauvais état). Passer à la cabane de Pra Mouton (1896m) et garer votre véhicule à droite de la piste, un peu plus loin, avant le pont (1905m).

Du parking, remonter le vallon Pra Mouton en longeant le ruisseau et atteindre la source 100m plus loin. Suivre le fond du vallon jusqu'au point 2086m. Atteindre le col du Brunel après avoir débordé le petit masif boisé par la gauche. Prendre la direction du point le plus bas sur la crête (2491m) dans le pierrier (ce n'est pas la passage le plus sympa...). Une fois sur la crête, prendre la direction des Croix, puis du mont Orel.

Descente par l'itinéraire de montée ou par la chapelle de Pra Leydon.

Aucun

Hors sentier

Panorama incroyable sur la vallée de la Durance, la forêt de Saluces, la vallée de Crévoux et le pic Saint-André.

Randonnées identique à celle menant au mont Orel.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Viola calcarata Violacées

Mont Orel 4h30

Prendre la direction du ruisseau coulant au fond du vallon et remionter la pente en le longeant. 44.583670 6.597269
Longer puis traverser une zone boisée tout en prenant pour cible le col du Brunel. Emprunter la direction où la pente est la plus faible pour gravir ce fond de vallon. 44.577862 6.597569
Poursuivre la montée en conservant pour cible le point le plus bas de la crête. 44.569639 6.590016
Atteindre la crête et se diriger vers la droite. 44.569547 6.586111
Atteindre les Croix et poursuivre tout droit vers le mont Orel. 44.574827 6.577603
Le retour se fait soit par le même itinéraire, soit en passant par Pra Leydon. 44.578480 6.576594