Fort Réallon

Vous emprunterez un sentier qui s’élève au-dessus du village pour découvrir les ruines du fort de Réallon datant du XIIe siècle.

Difficulté Facile

De Savines-le-Lac, prendre la N 94 vers Gap. Juste à la sortie du pont sur le lac, quitter la RN pour prendre à droite la direction de la station de Réallon. Traverser le hameau de Chérines et rejoindre le rond-point de la station. Tourner à droite et suivre la D 9 jusqu'au croisement à l'entrée du hameau des Méans, puis la D41. La quitter dans Réallon (après le monument aux morts) pour remonter la rue à droite jusqu'au parking.

Suivre le sentier qui monte au-dessus du panneau d'information (fort de Réallon) GR50. À la bifurcation sur le plateau, après le petit bois de pins et de chênes, ne pas remonter le sentier en face, mais celui à droite jusqu'aux ruines du fort (1595m).
Revenir à la bifurcation, puis reprendre le sentier de montée à gauche et suivre celui à droite (le Villard, camping, les Goumiers), à flanc puis à la descente. Au croisement, ne pas remonter le sentier à droite, mais continuer la descente sur celui à gauche. À l'intersection (torrent de la Sauche), ne pas suivre le chemin à droite, mais descendre celui de gauche (Le Villard, camping) en rive gauche du torrent, jusqu'à la route. Tourner à droite et l'emprunter sur 70 m. Descendre alors le chemin à gauche (pont du Villard, camping). Laisser ensuite le chemin qui descend à gauche et rejoindre le croisement devant le pont du Villard. Franchir le torrent de Réallon (les Mallets, station de Réallon par le pont de la Dessize) et continuer sur le chemin à flanc. Le quitter pour descendre sur le premier à gauche. À l'intersection devant le pont de la Dessize, franchir le Réallon et remonter le chemin jusqu'au village.

GR58 ; Panneau indicateur au départ

Bon sentier

Randonnée très agréable et parfaite pour une mise en jambe en début de vacances.

Point de départ : parking dans le village de Réallon, sur la droite après avoir franchi le pont sur le torrent de la Pisse. Prendre le sentier au fond du parking, en direction de la montagne. 44.596624 6.364386
Sous le fort de Réallon, laisser sur la droite le sentier qui monte au fort et poursuivre en face sur le même sentier à flanc de montagne. Une visite au fort est cependant conseillée. 44.598876 6.356551
Poursuivre la descente tout droit sur le même sentier à flanc de montagne et ignorer le sentier peu ou mal tracé sur la gauche en direction de Réallon. 44.601122 6.350275
Poursuivre la descente sur le sentier plus ou moins paralèlle au torrent jusqu'à atteindre une piste. Descendre cette piste jusqu'à la route départementale D241. 44.603047 6.345715
Remonter la route D241 en direction des Gourniers pendant 80 mètres. Prendre à gauche la piste descendant vers le torrent. 44.601444 6.344081
Franchir le pont et poursuivre vers la gauche sur la piste forestière. 44.599767 6.343019
Laisser la piste qui part sur la droite et continuer à gauche sur celle en légère descente. 44.595329 6.352423
Franchir le pont sur le torrent du Réallon. Laisser sur la gauche la piste menant aux habitations et prendre à droite celle rejoignant en montée la route départementale D241. 44.593482 6.360413
Arrivé à la route D241, prendre vers la gauche, puis 20 métres plus loin la rue sur la droite en montée, qui mène au parking, point de départ de la randonnée. 44.595287 6.363785