La Turge de la Suffie

Un 3000 assez facile d'accès, offrant une vue imprenable sur le Pic de Rochebrune voisin.

Altitude mini 1975m
Difficulté Très difficile

Embrun --N94--> Guillestre --N94--> L'Argentière-la-Bessée --N94--> Briançon --D902--> Cervières --D89t--> Le Bourget --> Prafauchier --> Les Chalps --> Le Bourgea.

Garer votre véhicule sur le bord de la route, sur le petit parking juste avant le hameau le Bourgea.

Au parking avant le hameau Le Bourgea, traverser la route et descendre vers le torrent de Cerveyrette. Traverser le pont, puis démarrer la montée en lacets dans la forêt. Après quelques lacets, franchir le passage délicat à l'aide des câbles fixés dans le rocher. Poursuivre le sentier et remonter le vallon en lacets jusqu'au lac des Cordes.

Au lac, emprunter le sentier vers la droite jusqu'à l'extrémité du lac. Vers le point 2446, bifurquer sur le sentier vers la droite qui longe un ruisseau. Continuer sur ce sentier, puis hors sentier, toujours tout droit pendant environ 600 mètres. Retrouver un sentier à peu près bien marqué sous le sommet de la Turge de la Suffie. Remonter un vallon plus ou moins raide jusqu'au col de Maison Chaude.

Au col, prendre vers la gauche en direction de la Turge de la Suffie 500 mètres plus loin.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux au départ.

Sentier bien marqué, puis hors sentier.

Juste un passage peu difficile, au début de la montée, avec un accès très raide où il faut mettre les mains et grimper à la force du poignet grâce au câble installé dans le rocher.