Lac d'Arsine

Belle randonnée tout au long du torrent du Petit Tabuc, avec des points de vue magnifiques sur le pic de Neige Cordier et la Montagne des Agneaux.

Caractéristiques

Type Aller-Retour
Altitude maxi 2491m
Altitude mini 1512m
Dénivelé 979m
Dénivelé positif 1261m
Durée 7h00
Temps aller 4h00
Temps retour 3h00
Difficulté Très difficile
Distance 18.40km

Guillestre --N94--> Briançon --> Direction col du Lautaret --> Saint-Chaffrey --> La Salle-les-Bains --> Le Monêtier-les-Bains.

A la sortie du village, prendre à gauche la D300 en direction du hameau du Casset. Garer votre véhicule au parking juste avant la Maison du parc.

Au parking, prendre la direction du hameau du Casset. Traverser le hameau sur la route principale (rue du Lauzet). Au second pont sur le torrent de la Guisane, bifurquer à gauche et traverser le torrent. Suivre la large piste qui longe le torrent du Petit Tabuc. Atteindre la barrière du pont du Clot du Gué et franchir le torrent du Petit Tabuc. Poursuivre la montée à travers le mélézin, soit en suivant les lacets de la piste, soit en empruntant les sentiers bien marqués coupant certains lacets. Au point 1683, terminus de la piste, suivre vers le lac de la Douche. Traverser la clairière du Grand Prés et atteindre le lac de la Douche.

Traverser le lac sur le pont en bois et poursuivre le sentier vers la gauche en direction de ce qui ressemble à un col, vu du bas. Grimper en lacet dans le vallon du Petit Tabuc. Continuer la montée en longeant le torrent. Passer devant la cabane pastorale d'Arsine (2240m). Atteindre le col d'Arsine 1,3 km plus loin.

Au col, ignorer le sentier qui continue tout droit vers le refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne, et suivre celui partant vers la gauche en direction du lac. Grimper le sentier à flanc de moraine glaciaire, franchir une passerelle et arriver enfin au lac.
Il est possible d'emprunter, dans les rochers, le passage entre les deux parties du lac pour atteindre le glacier, ou tout du moins une petite partie toujours émergée. A l’extrémité du lac, reprendre vers la droite pour rejoindre en boucle le début du lac et le sentier de montée.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux

Piste puis sentier bien marqué.

Possibilité de poursuivre le sentier jusqu'au lac du glacier d'Arsine.

Au printemps 1986, des travaux ont été réalisés afin de faire baisser le niveau d'eau du lac. Un risque de rupture de la moraine glaciaire pesé sur le village du Casset en aval. Le lac est toujours sous surveillance.

Randonnées même point départ

Col d'Arsine 5h20
Lac de la Douche 2h20