Lac de l'Hivernet

Randonnée vers un petit lac d'altitude aux couleurs étonnantes et son déversoir pointé vers le Queyras.

Dans Embrun, passer devant la gare et suivre la direction Mont Guillaume, Les Vignes, Caléyère. Traverser les hameaux de Caléyère et Château-de-Caléyère, et rejoindre le parking de la "porte de la forêt". Distance : 11 km.

Du parking, prendre la piste à droite (barrière, l'aiguille, l'Hivernet, Pré-clos, mont Guillaume). Au croisement, remonter la piste à gauche (Hivernet, Aiguille, mont Guillaume). Passer au refuge des Fontainiers et rejoindre le chalet du même nom au virage juste au-dessus. Prendre le chemin à droite (lac de l'Hivernet par l'Aiguille) jusqu'au chalet pastoral de l'Hivernet. Monter le sentier en lacet au dessus du chalet, puis le chemin plus large. Après un passage plus raide, le chemin redevient sentier et décrit un virage à gauche. A l'intersection juste au dessus, laisser le chemin à gauche à flanc et celui de droite à flanc, et s'élever sur le sentier à droite juste au dessus (lac de l'Hivernet). Les mélèzes cèdent progressivement la place à la pelouse alpine puis aux éboulis. Continuer la montée en direction de la barre rocheuse. Pénétrer dans le vallon supérieur au dessus de celle-ci et le remonter jusqu'au lac de l'Hivernet.

Descente par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Panneaux indicateurs

Très beau lac d'altitude.

Passer la barrière au fond du parking et monter la piste assez raide en direction du lac de l'Hivernet (panneaux). 44.593395 6.475443
Poursuivre tout droit et ignorer la piste partant sur la droite. 44.597597 6.474091
Passer devant la cabane des Fontainiers et continuer sur la piste. 44.593884 6.469349
Poursuivre le parcours sur la piste principale. Ignorer les sentiers partant vers la gauche, vers la chapelle Seyères. 44.590143 6.466200
Passer devant la cabane forestière de Pré Clos. Dans la boucle avant la cabane, laisser la piste qui remonte vers la gauche et prendre en face le sentier. 44.593956 6.464419
Continuer tout droit et sortir de la forêt pour atteindre une prairie. 44.600500 6.456817
Débuter l'ascension des lacets de la zone de pierrier. Sentier assez raide. 44.601065 6.454071