Lac des Cordes (boucle)

Très belle randonnée au fin fond de la vallée de Cervières. Une de nos randonnées préférées.

Altitude mini 1960m

Embrun --N94--> Guillestre --N94--> L'Argentière-la-Bessée --N94--> Briançon --D902--> Cervières --D89t--> Le Bourget --> Prafauchier --> Les Chalps --> Les Fonts.
La route se transforme pendant quelques centaines de mètres en piste relativement bonne avant de reprendre sous une forme goudronnée jusqu'au fin fond de la vallée.
Garer votre véhicule aux Fonds, au parking sur la droite à l'entrée du hameau.

Possibilité de faire ce parcours via Brunissard et le col de l'Izoard.

Du hameau des Fonts, reprendre la direction de Cervières en empruntant le sentier à gauche de la route goudronnée. Suivre ce sentier le long du torrent jusqu'au hameau suivant. Rejoindre la route et poursuivre jusqu'au hameau de Le Bourgea (possibilité de démarrer le parcours de cet endroit). Au parking, se diriger vers le pont sur la Cerveyrette et démarrer la montée en lacets dans la forêt. Après quelques lacets, franchir les rochers à l'aide des câbles fixés dans le rocher. Suivre le sentier et atteindre le vallon. Emprunter le sentier en lacets pour atteindre le lac. Aucune confusion possible sur ce parcours. Arrivé au lac, le contourner par la gauche et poursuivre en face pour atteindre le lac des Maits. Toujours en face, le col des Marsailles vous attend à l'altitude 2601m. Passer ce col et poursuivre la descente sur le flanc gauche du vallon. Poursuivre la descente dans le ravin puis prendre sur la gauche vers les Fonds. Franchir le pont et prendre en face pour rejoindre le hameau des Fonds.

Panneaux ; traits blanc et rouge

Juste un passage difficile, au début de la montée, avec un accès très raide où il faut mettre les mains et grimper à la force du poignet grâce au câble installé dans le rocher.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Eriophorum angustifolium Cyperacées
Du hameau des Fonds, reprendre la direction de Cervières en empruntant le sentier à gauche de la route goudronnée. Suivre ce sentier le long du torrent jusqu'au hameau suivant. Rejoindre la route et poursuivre jusqu'au hameau de Le Bourgea (possibilité de démarrer le parcours de cet endroit). 44.849273 6.809841
Descendre vers le parking, puis se diriger vers le pont sur la Cerveyrette et démarrer la montée en lacets dans la forêt. 44.856070 6.800511
Après quelques lacets, franchir les rochers à l'aide des câbles fixés dans le rocher. Suivre le sentier et atteindre le vallon. 44.853210 6.794804
Arrivé au lac, le contourner par la gauche et poursuivre en face pour atteindre le lac des Maits. 44.845868 6.791212
Toujours en face, le col des Marsailles vous attend à l'altitude 2601m. Passer ce col et poursuivre la descente sur le flanc gauche du vallon. 44.838002 6.793186
Poursuivre la descente dans le ravin puis prendre sur la gauche vers les Fonds. 44.832092 6.811026
Franchir le pont et prendre en face pour rejoindre le hameau des Fonds. 44.842926 6.816733