Lacs du Malrif : Grand Laus, Mézan et Petit Laus

Une des randonnées les plus prisées du Queyras. Depuis les lacs, vous observerez la Tête du Pelvas et, au loin, le mont Viso.

Altitude mini 2020m

Embrun --N94--> Guillestres --D902--> Chateau-Ville-Vieille --D947--> Aiguilles.
Contourner le villages d'Aiguilles par la route à droite du village. Après avoir franchi le pont sur le torrent, prendre à gauche. Au bout du tronçon, 100m plus loin, prendre à gauche et 15m après, tourner à droite. Prendre ensuite la direction du hameau des Lombard, sur la piste vers La Pause. Environ 4 km plus loin, prendre la piste de droite vers la Bergerie du Lombard. Encore 1km pour atteindre le parking.
La piste est d'assez bonne qualité.

Du parking, remonter la piste vers la bergerie du Lombard. Passer devant la bergerie et prendre vers la droite le sentier grimpant en lacets dans l'alpage (panneaux Lacs du Malrif). A l'intersection suivante, prendre à gauche et 500 m plus loin, prendre le sentier sur la droite. Poursuivre le sentier sur plusieurs grands lacets jusque l'intersection suivante. Prendre à gauche vers les lacs et rester toujours tout droit sur ce sentier jusqu'au premier lac : le Grand Laus (2580m). Contourner le Grand Laus par la gauche. Prendre ensuite le sentier montant aux deux autres lacs : Lac Mézan et le Petit Laus. Passer sur le sentier à droite du lac Mézan (2700m) et continuer jusqu'au Petit Laus (2805m). Contourner le lac et revenir par l'autre rive. Le tracé entre les deux lacs, sur ce côté, est moins bien marqué mais bien praticable. Rejoindre le lac du Grand Laus par l'itinéraire de montée. Au lac, prendre à gauche et faire le tour du lac en longeant la rive. La descente se fait par l'itinéraire de montée.

Piste, puis bon sentier bien marqué

Faire le tronçon Aiguilles-Bergerie du Lombard à pied, présente un intérêt limité (ajouter 1h45)

Trois lacs étagés sur trois niveaux différents permettent d'adapter ce parcours à votre condition physique et au temps dont vous disposez pour le faire.

Pic du Malrif 5h20

Du parking, remonter la piste vers la bergerie du Lombard. A la première bifurcation, prendre à gauche. 44.798772 6.866685
Passer devant la bergerie et prendre vers la droite le sentier grimpant en lacets dans l'alpage (panneaux Lacs du Malrif). 44.800782 6.865880
A l'intersection suivante, prendre à gauche. 44.804728 6.868695
500 m plus loin, prendre le sentier sur la droite. 44.808747 6.866678
Prendre à gauche vers les lacs et rester toujours tout droit sur ce sentier jusqu'au premier lac : le Grand Laus (2580m). Contourner le Grand Laus par la gauche. 44.820148 6.872493
Prendre ensuite le sentier montant aux deux autres lacs : Lac Mézan et le Petit Laus. Passer sur le sentier à droite du lac Mézan (2700m) et continuer jusqu'au Petit Laus (2805m). 44.819996 6.865648
Contourner le lac et revenir par l'autre rive. Le tracé entre les deux lacs, sur ce côté, est moins bien marqué mais bien praticable. 44.821214 6.861099
Rejoindre le lac du Grand Laus par l'itinéraire de montée. Au lac, prendre à gauche et faire le tour du lac en longeant la rive. 44.820818 6.869103
Rejoindre le sentier descendant du col et revenir sur l'itinéraire de montée. 44.823345 6.870777