Mont Guillaume

Sommet emblématique de l'Embrunais offrant un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance.

Difficulté Très difficile

Dans Embrun, prendre la route entre la poste et la salle des fêtes (Chalvet, Mont-Guillaume, les Vignes, Caléyère). Au croisement 100 m plus loin, continuer en face (Caléyère). Passer à Champ Bossu puis à la Belotte. Laisser plus loin la route à droite (Chalvet) et poursuivre sur celle à gauche (Caléyère, château de Caléyère, forêt du Mont-Guillaume). Traverser les hameaux de Caléyère et château de Caléyère. A l'intersection 900 m plus loin, laisser la route à droite et continuer sur celle à gauche (porte de la forêt 5 km, parking) jusqu'au terminus de la route goudronnée. 11 km.

Au parking, laisser à gauche la route forestière (les Séyères, sentier des Pépinières, Puy-Sanières, belvédère la Para) et prendre celle à droite (barrières, l'Aiguille, l'Hivernet, Pré Clos, Mont-Guillaume). Au croisement suivant, laisser le chemin à droite (Le Bosquet) et continuer à gauche (Hivernet, Aiguille, Mont-Guillaume). Passer au refuge des Fontainiers et rejoindre le chalet des Fontainiers au virage juste au-dessus (fontaine). A l'intersection, devant celui-ci, laisser le chemin à droite (l'Hivernet) et poursuivre sur la route forestière à gauche (Mont-Guillaume, l'Hivernet). Au croisement suivant, laisser le chemin en face (V.T.T. n° 4) et continuer sur la route forestière à droite (Mont-Guillaume, l'Hivernet) jusqu'au refuge de Pré Clos. Laisser le chemin qui monte sur la droite (l'Hivernet) et remonter celui derrière le refuge (chapelle des Séyères, Mont-Guillaume). S'élever en lacet dans la forêt de mélèzes puis à flanc de montagne (barrière) jusqu'à la chapelle des Séyères (2056 m, fontaine). Après la source, continuer sur le sentier. Au croisement, prendre à droite (Mont-Guillaume) et s'élever rive droite du vallon au milieu des genévriers et des rhododendrons. Serpenter dans l'alpage, puis dans les éboulis, sur un bon sentier et atteindre le sommet.

Descente sur la chapelle des Séyères, soit par le sentier de montée, soit par le col de Trempa Latz (2 537 m) : du sommet, suivre la crête (point de vue sur la vallée de Réallon et les aiguilles de Chabrières). Franchir un premier mamelon, puis un second (2 623 m, point haut, panorama sur le lac Brun et le Vallon de Reyssas). Descendre toujours sur la crête au col de Trempa Latz (2 537 m), puis dans le vallon à droite en lacets serrés. Longer le torrent de Sainte-Marthe, le traverser et retrouver le sentier de montée. Le suivre jusqu'à la chapelle.

Bien marqué

Très belle chapelle en pierre tout au sommet.

Passer la barrière au fond du parking et monter la piste assez raide en direction du lac de l'Hivernet (panneaux). 44.593395 6.475443
Poursuivre tout droit et ignorer la piste partant sur la droite. 44.597597 6.474091
Passer devant la cabane des Fontainiers et continuer sur la piste. 44.593884 6.469349
Poursuivre le parcours sur la piste principale. Ignorer les sentiers partant vers la gauche, vers la chapelle Seyères. 44.590143 6.466200
Passer devant la cabane forestière de Pré Clos. Suivre les boucle de la piste principale en montée. 44.593956 6.464419
Continuer sur la piste principale jusqu'à la chapelle. 44.590754 6.449752
Passer devant la chapelle et poursuivre le sentier pendant 200 mètres avant de bifurquer sur la droite. 44.589509 6.447821
Laisser le sentier partant en face et prendre celui vers la droite. 44.587828 6.448122
Au point 2233m, ignorer le sentier partant en face et tourner sur celui de gauche. Poursuivre la montée jusqu'au sommet. 44.590655 6.439067