Oratoire et source de la Font Sancte

Une belle randonnée permettant de découvrir le vallon d'Escreins.

Embrun --> Guillestre --D902--> Direction Vars --D902--> Val d'Escreins ; refuge de Basse Rua.

Prendre à gauche la route qui forme une épingle et repart en sens inverse par rapport à la montée au début. Poursuivre sur la route étroite jusqu'au refuge. Toujours sur la route principale, passer devant le refuge et atteindre le parking au terminus de la route goudronnée.

Du parking, prendre le route non goudronnée, traverser le torrent de Rif Bel, puis prendre le chemin sur la droite en direction de la Font Sancte (panneau). Poursuivre le parcours sur la rive Nord du Rif Bel. Passer la forêt de pins (sentier des arbres remarquables), puis suivre les panneaux oratoire ou source de la Font Sancte, atteindre les passerelles en bois, laisser la première et traverser la seconde. Au panneau Col des Houerts, ignorer le sentier à droite et suivre le sentier qui monte relativement raidement. Traverser de nouveau le torrent puis rejoindre l'oratoire. La source du Rif Bel se situe quelques dizaines de mètres au dessus de l'oratoire, juste sous la barre verticale.

Retour par le même itinéraire.

Jaune et rouge ; Panneaux

Piste puis sentier bien marqué

L'objectif principal de cette randonnée est l'oratoire. La source du Rif Bel, un peu au dessus, présente assez peu d'intérêt.