Pas du Curé

Une belle randonnée vers col caché, riche d'un passé historique, qui vous mènera sous la pointe de la Saume et le col de la Coulette verte.

Difficulté Très difficile

Guillestre --D902--> Ceillac --D60--> Pied du Mélezet.

Arrivé à Ceillac, au rond point, suivre la route sur la droite. Garer le véhicule devant le chalet des remontées mécaniques.

Traverser le torrent du Mélezet (pont en bois) et suivre le sentier du GR5. Le démarrage peut être un peu difficile car plusieurs sentiers partent de droite et de gauche. Le sentier menant au lac part sur la gauche, puis après 300 m, monte en lacet dans la forêt.
Atteindre une passerelle sur le ruisseau de la Pisse, vers 2150 m. Ne pas franchir cette passerelle, mais suivre le sentier partant vers la droite, sans franchir le ruisseau.
Longer le ruisseau jusqu'à sa source, puis débuter la montée en prenant une direction plein ouest. Le passage dans un pierrier est au début assez facile. La pente devient ensuite de plus en plus raide pour atteindre enfin le Pas du Curé.

Retour par l'itinéraire de montée.

Traits rouge et blanc au début.

Sentier bien marqué, puis hors sentier.

La Pas du Curé est un col emprunté par le curé de Ceillac, en 1935, qui accompagna un groupe de chasseurs alpins pour faire la liaison entre les vallées de Ceillac et de Vars.