Pic d'Escreins

Agréable randonnée au dessus du val d'Escreins avec, au sommet, un point culminant offrant une magnifique vue sur le massif des Écrins et le Queyras.

Difficulté Difficile

Embrun --> Guillestre --D902--> Direction Vars --D902--> Val d'Escreins ; refuge de Basse Rua.

Prendre à gauche la route qui forme une épingle et repart en sens inverse par rapport à la montée au début. Poursuivre sur la route étroite jusqu'au refuge. Toujours sur la route principale, passer devant le refuge et atteindre le parking au terminus de la route goudronnée.

Au parking, traverser le Rif-Bel sur le pont de bois et prendre à gauche la direction du Pic d'Escreins (panneaux). Rejoindre le sentier de découverte en direction du refuge et atteindre la forêt. Monter en sous-bois par un sentier bien tracé. A la première intersection, ignorer le sentier à gauche qui descend au refuge et continuer la montée. Poursuivre la montée en lacet, présentant une pente assez raide.
Poursuivre le sentier en sous-bois, ou à découvert en balcon. Franchir plusieurs ravines avant d'atteindre la crête d'Agnès (2400m). Suivre le sentier vers la droite qui remonte la crête en lacet. A la bifurcation suivante, ignorer le sentier partant à gauche vers la crête du Cugulet et prendre à droite la direction du pic d'Escreins. Au col, quitter le sentier pour suivre la ligne de crête vers la droite, menant au sommet.

Retour par le même itinéraire.

Sentier bien marqué.

Parcours remarquablement bien équipé et offrant un bonne sécurité dans les passages délicats.