Pointe d'Escreins

Parcours remarquable vers un sommet très fréquenté par les randonneurs expérimentés. La seule difficulté de cette balade réside dans sa longueur et sa durée.

Difficulté Très difficile

Embrun --> Guillestre --D902--> Direction Vars --D902--> Val d'Escreins ; refuge de Basse Rua.

Prendre à gauche la route qui forme une épingle et repart en sens inverse par rapport à la montée au début. Poursuivre sur la route étroite jusqu'au refuge. Toujours sur la route principale, passer devant le refuge et atteindre le parking au terminus de la route goudronnée.

Au parking, traverser le Rif-Bel sur le pont de bois et prendre à gauche la direction du col et de la pointe d'Escreins (panneaux 7,7km). Suivre le GR de pays Tour de la Font Sancte. Longer le torrent du rif Bel jusqu'à la passerelle avant le point 2092.
Traverser le torrent et grimper en lacet dans la forêt vers le vallon de la Selette. Après la montée dans la forêt puis dans la prairie alpine, continuer tout droit au creux du vallon. Poursuivre le parcours jusqu'au col des Houerts (2871m). Au col, continuer en direction du nord-est vers la pointe d'Escreins pendant 450 mètres. Grimper jusqu'au sommet en contournant par la gauche la pointe d'Escreins.

Retour par le même itinéraire.