Roche de la Moutière

Longue et belle randonnée en grande partie hors sentier, sous le pic de Peyre Eyraute, vers un sommet peu fréquenté offrant un panorama exceptionnel sur le Queyras et le massif des écrins.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2754m
Altitude mini 1637m
Dénivelé 1117m
Dénivelé positif 1473m
Durée 6h30
Temps aller 4h00
Temps retour 2h30
Difficulté Très difficile
Distance 15.30km

Guillestre --N94--> Argentière-la-Bessée --D36c--> Sain-Martinde Queyrières.
Dirigez-vous vers le centre du village de Saint-Martin. A la fourche, prendre à droite la rue de la Mairie. Continuer sur la rue du Haut du Serre et poursuivre tout droit.A la bifurcation suivante, prendre à droite la piste vers Le Pas du Rif.

Au Pas du Rif, garer votre véhicule vers la sortie du hameau (peu de place pour se garer).

Suivre la piste en épingle, en direction du sud, pendant environ 650 mètres. A l'intersection suivante, prendre le sentier partant vers la gauche. Ce sentier couche la piste à différents endroits et vous dirige vers le calvaire du Vallon. Après l'avoir traversé 4 fois, rejoindre la piste et poursuivre la montée plein sud. A l'intersection suivante, ignorer la piste partant vers la droite et poursuivre tout droit vers le calvaire.
Après 500m, atteindre le calvaire du Vallon. Continuer tout droit sur la piste direction L'Alpavin (panneau). A cet endroit, le sentier peut-être difficilement repérable. Il part dans un premier temps vers l'est, puis fait une grande boucle avec retour plein ouest. A deux reprises, il franchit le ruisseau descendant du vallon Sous la Chapelle. Arriver au déversoir du petit torrent et atteindre une prairie relativement plate.
Passer près de la cabane et suivre tout droit la piste traversant un long pierrier (sous la Chapelle). Rester sur ce sentier qui se perd sous les névés en début de saison. Arriver au point 2451 et contourner la barre rocheuse par la gauche. La pente devient un peu plus raide. Remonter le vallon sous le col de l'Alpavin et atteindre enfin la crête du même nom (point 2735).
Basculer ensuite plein sud en descendant vers le col de la Moutière, et débuter, à l'azimut, direction sud-ouest, la montée vers le sommet de la Roche de la Moutière (2754m).

Retour par l'itinéraire de montée.

Aucun

Piste, sentier, puis hors sentier.

Un GPS de randonnée est bien utile lors des parcours hors sentier.

Randonnées même localité, autre point départ

Croix de la Salcette 4h15

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre