Tête de Girardin

La ligne de crête marque la frontière entre le Queyras et l'Ubaye. Tout au bout, la Tête de Girardin forme un belvédère incomparable sur les pics de la Font Sancte et sur l'Aiguille de Chambeyron.

Altitude mini 1967m
Difficulté Difficile

Guillestre --> Maison du Roy --> Ceillac.
Arrivé à Ceillac, laisser le village sur votre gauche et prendre la direction du Mélezet. Allez jusqu'au bout de la route, au terminus, garez votre véhicule (parking de Chaurionde).

Du parking, traverser le pont en bois, puis prendre à gauche (balisage jaune) en longeant le torrent. A l'intersection suivante, prendre la direction du lac Saint-Anne. Bifurquer ensuite à droite pour retrouver un petit belvédère juste avant d'attaquer un passage dans des éboulis. Le chemin se poursuit en forêt pour arriver au plateau de l'Adoux. Poursuivre la montée jusqu'au lac et à la chapelle Sainte-Anne sur le sentier longeant en léger contrebas de la piste de ski. Contourner le lac par la gauche et poursuivre le sentier dans un premier temps en pente légère dans la prairie, puis en longs lacets sur le flanc schisteux menant au col. Atteindre le col de Girardin et profiter de la vue sur l'Ubaye. Depuis le col, emprunter le sentier qui grimpe sur la gauche vers la Tête de Girardin.
Retour par l'itinéraire de montée.

Sentier bien marqué.

Très belles vues sur les pics de la Font Sancte et le lac Saint-Anne.

L'ancien poste optique Girardin se situe au sommet de la Tête de Favière (2866m). Il est l'un des postes optiques construits au début du siècle dernier par l'armée françaises. On retrouve ces postes sur de nombreux sommets des Alpes Françaises. Ils permettaient de communiquer en morse par faisceaux lumineux.

Du parking, traverser le pont en bois, puis prendre à gauche (balisage jaune) en longeant le torrent. 44.629253 6.821038
A l'intersection suivante, prendre la direction du lac Saint-Anne. 44.627680 6.823199
Bifurquer ensuite à droite pour retrouver un petit belvédère juste avant d'attaquer un passage dans des éboulis. 44.625038 6.827600
Le chemin se poursuit en forêt pour arriver au plateau de l'Adoux. Poursuivre la montée jusqu'au lac et à la chapelle Sainte-Anne sur le sentier longeant en léger contrebas de la piste de ski. 44.623342 6.817991
Contourner le lac par la gauche et poursuivre le sentier en pente légère dans la prairie. 44.618913 6.812862
Poursuivre le sentier en longs lacets sur le flanc schisteux menant au col. 44.609779 6.821960
Atteindre le col de Girardin et profiter de la vue sur l'Ubaye. Depuis le col, emprunter le sentier qui grimpe sur la gauche vers la Tête de Girardin. 44.607717 6.820930
Rejoindre l'ancien poste optique (Tête de Favière, 2866m) et continuer tout droit. 44.609454 6.833176