Vallon du Distroit

Belle randonnée vers un vallon très peu fréquenté au long d'un sentier dangereux passant sous les falaises de Chabeyret.

Altitude maxi 1959m

Embrun --> Chateauroux-les-Alpes --> Vallée du Rabioux. Suivre ensuite la direction de la cascade de la Pisse jusqu'au parking des Muandes.

Au croisement à l'entrée du parking des Muandes (poteau indicateur, torrent du Rabioux à main gauche), laisser les deux routes forestières et remonter le petit sentier à droite (Parc national des Ecrins, Vallon du Distroit, lac du Distroit). A la bifurcation juste au-dessus (panneau d'information), laisser le chemin à gauche ainsi que celui à droite et remonter celui en face (Parc national des Ecrins, Vallon du Distroit, lac du Distroit) en lacet sous la falaise de la Guelte, puis au milieu d'un éboulement. Traverser le torrent de la Pisse puis celui du Distroit (Parc national des Ecrins) et atteindre le Vallon du Distroit (fontaine à la cabane pastorale, 1934m, située à gauche au-dessus du sentier). Remonter le vallon. Passer à la cabane de Clot Egout (2076 m), longer le torrent du Distroit rive droite et le traverser avant de s'élever dans des pentes plus raides (cairns) jusqu'au replat herbeux au pied de la tête des Maitz (2521 m), à gauche.

Descente par le sentier de montée.

Sentier interdit.

Chemin d'accès interdit aux randonneurs en 2012 sur arrêté municipal car risque important de chutes de pierres. Les éleveurs continuent à prendre ce chemin avec leurs troupeaux car c'est le parcours le plus cours pour atteindre ce vallon perché. Il faut être prudent lors des passages dans les éboulis car la fréquence des chutes de pierre est assez élevée...

Du parking des Muandes, revenir en arrière jusqu'à la route. 44.643138 6.477457
Remonter la route en prenant sur la gauche. 44.642525 6.479335
Quitter la route principale et prendre à droite la piste à flanc de montagne. 44.642949 6.478699
Laisser le sentier sur la gauche menant aux cabanes du Distroit (bergerie) et continuer tout droit. 44.651780 6.467004