Astragalus penduliflorus
Lam., 1779
Astragale à fleurs pendantes
Phaca alpina ; Astragalus membranaceus
Famille des Fabacées
# Description de la plante
Description
Plante herbacée, velue, dressée, raide, très feuillée.
Feuilles à 8-15 paires de folioles assez petites, ovales ou oblongues ; stipules petites, lancéolées-linéaires, étalées.
Fleurs jaunes, assez petites, 6-12 en grappes oblongues, unilatérales, sur des pédoncules plus longs que la feuille ; calice velu, largement évasé en cloche, à gorge coupée obliquement ; étendard orbiculaire, émarginé, égalant à peu près les ailes et la carène.
Fruit : gousses demi-ovales, très renflées en vessie membraneuse, transparente, brièvement pubescente, à 1 loge sans cloison ; carpophore (organe de fructification) grêle, plus long que le calice.
Habitat
Éboulis, pentes rocailleuses.
Complément
Plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise car elle contient des composants qui auraient un effet protecteur sur le cœur.
Mise à jour de la fiche N° 257547
Date de création : 26/06/2025
Date de mise à jour : 26/07/2025
# Caractéristiques de la plante
Floraison
Juillet à Août
Altitude
1600 à 2600 m
Taille
50 à 70 cm
Couleur
Jaune
Fréquence
Peu courant
Forme de la fleur
Grappe
Protection
Non
Plante médicinale
# Galerie photos
# Randonnées pour découvrir cette plante
Bosse de Clapouse
-
Pelvoux
Randonnée familiale vers un petit sommet très fréquenté à la belle saison. Sur les versants alentour, vous pourrez observer de nombreux chamois.
Accéder à cette ficheCollet du Rascrouset
-
Pelvoux
Belle randonnée dans un vallon très peu fréquenté, contrairement à la bosse de Clapouse, offrant une vue impressionnante sur La Blanche, la pointe de Clapouse et la pointe de Rascrouset.
Accéder à cette ficheVallon de Clapouse
-
Pelvoux
Une randonnée au cœur du parc des écrins, sous les sommets du Pelvoux, de l'Ailefroide et de la Pointe Sélé, vers un vallon peu fréquenté où les rencontres avec les chamois sont fréquentes.
Accéder à cette fiche