# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre
Embrun
Savines-le-Lac
N94
vers Gap.
Juste à la sortie du pont sur le lac, prendre la D41 vers la station de Réallon. Traverser le hameau de Chérines et rejoindre le rond-point de la station. Remonter la D609. Au croisement à l'entrée de la station, suivre la route à droite (résidences, piscine) jusqu'au parking.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.332388
Latitude : 44.580592
# Caractéristiques
Temps total
4h40
Temps aller
2h30
Temps retour
2h10
Difficulté
Moyenne
Type de parcours
Aller-retour
Distance
9.40 km
Dénivelé
719 m
Dénivelé positif
726 m
Altitude minimale
1550 m
Altitude maximale
2269 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
A gauche du parking, prendre la route forestière (circuit des aiguilles, rond bleu ; Serre (In Mouton, rond jaune ; cabane de Joubelle, GR 50).
Après 600 m, quitter cette piste (GR 50) et s'élever à droite sur le sentier dans les mélèzes (rond bleu et rond jaune, panneau). Après un passage plat dans la forêt, prendre le sentier amorçant la descente pour s'élever à gauche (rond bleu et rond jaune) jusqu'au Serre du Mouton, au-dessus de la forêt (1895 m, point de vue sur la vallée de Réallon). Traverser le replat herbeux (rond bleu) et rejoindre une intersection (panneau). Laisser à gauche le sentier qui descend à la cabane de Joubelle (0h15) et poursuivre sur la croupe en face (rond bleu). Atteindre le collet, continuer sur la crête, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, jusqu'au point 2113, surplombant le télésiège de Chabrières. Poursuivre sur le sentier en direction de la Croix du Vallon, puis remonter le sentier passant à droite des Aiguilles de Chabrières. La pente devient plus raide vers le haut et passe entre les rochers, juste avant d'atteindre la brèche.
Retour par l'itinéraire de montée.
Précision sur la difficulté
Aucune difficulté sur ce parcours, mais les derniers mètres sous la brèche sont assez raides.
Complément
Sentier
Piste, puis sentier bien marqué.
Balisage
Panneaux
Mise à jour de la fiche N° 605
Date de création : 14/06/2026
Date de mise à jour : 07/07/2026