Col Bouchet, col Malaure
Une très belle randonnée avec un passage retour vers le col Malaure plus ou moins compliqué en fonction de l'enneigement en début de saison.
Départ
Embrun Guillestre
Ville-Vieille
Aiguilles
Abriès
Le Roux
Valpréveyre.
Garer votre véhicule au terminus de la route goudronnée.
Coordonnées GPS
du point de départ 
Longitude : 6.967840
Latitude : 44.812087
Itinéraire
Traverser le torrent au niveau du parking et prendre le sentier sur le flanc droit du torrent (lorsque vous avez face à vous le Bric Bouchet). Poursuivre en sous bois puis sortir, toujours sur le même sentier, sur un faux plat le long du torrent.
A la bifurcation (2224m) avec le sentier du col Malaure, prendre à gauche la direction du col Bouchet. Suivre le sentier jusqu'au col, aucun risque d'erreur possible après cette dernière bifurcation.
La descente se fait sur le versant Italien.
Passer le refuge et dévaler l'unique sentier jusqu'au col Di Bonia (2412m) Après le col, soyez vigilant lors du repérage de la borne indiquant la direction du col Malaure. Il s'agit d'une pierre plus ou moins cachée dans les rochers sur laquelle le nom du col est peint. A ce point, laisser le sentier qui descend sur la gauche pour emprunter celui, plus horizontal, partant sur la droite. Après avoir gravi quelques passages un peu délicats, poursuivre toujours sur le sentier à main gauche. Lors de la montée au col, le balisage est parfois posé sur les parois. Attention, certaines années le sentier n'est plus visible et il vous faudra gravir la pente dans les névés, presque jusqu'au col.
Descendre sur le versant Français. Après quelques lacets assez raides, vous arrivez sur un faux-plat avec un petit lac et des névés. Poursuivre sur l'unique sentier jusqu'à la bifurcation qui vous a mené à l'aller au col Bouchet. Poursuivre la descnete par la sentier de montée jusqu'au parking de départ.
Complément
Le col Bouchet se situe juste sous le Bric Bouchet (2997 m).
Si vous avez un peu de chance, vous apercevrez quelques bouquetins.
La difficulté de cette randonnée réside dans la partie menant au col Malure. Le cocktail des phénomènes de Névés et de Nebbia rend la montée au col Malaure compliquée, voire dangereuse pour les randonneurs peu expérimentés.
Randonnées même point de départ
Randonnée même localité, autre point de départ
Caractéristiques
Balisage
Panneaux; marques sur rocher.
Particularité du parcours
Sentier bien marqué. Retour vers le col Malaure délicat en début de saison avec les névés.
Fleurs observées sur cet itinéraire
Sites rencontrés sur ce parcours
Galerie photos
Mise à jour de la fiche N°110
Date de création :
07/07/2012
Dernière mise à jour :
14/10/2016