randonnee hautes-alpes Col-des-Grangettes Pelvoux Argentiere-la-Bessee
Ident : 122D_8618
Vers le fond du vallon de Chambran
randonnee hautes-alpes Col-des-Grangettes Pelvoux Argentiere-la-Bessee
Ident : 122D_8627
Vers le fond du vallon de Chambran
randonnee hautes-alpes Col-des-Grangettes Pelvoux Argentiere-la-Bessee
Ident : 122D_8669
Le Roc de la Montagnolle
randonnee hautes-alpes Col-des-Grangettes Pelvoux Argentiere-la-Bessee
Ident : 122D_8673

randonnee hautes-alpes Col-des-Grangettes Pelvoux Argentiere-la-Bessee
Ident : 122D_8674

randonnee hautes-alpes Col-des-Grangettes Pelvoux Argentiere-la-Bessee
Ident : 122D_8705
Panneaux - Col des Grangettes
randonnee hautes-alpes Col-des-Grangettes Pelvoux Argentiere-la-Bessee
Ident : 122D_8710
Le lac de l'Eychauda vu du col des Grangettes
randonnee hautes-alpes Col-des-Grangettes Pelvoux Argentiere-la-Bessee
Ident : 122D_8716

 

Col des Grangettes


Petite extension à la randonnée vers le lac de l'Eychauda. Depuis le col, vous aurez un panorama impressionnant sur la station de Serre-Chevalier et la vallée de la Guisane.

Départ

Guillestre RN94 Direction Briançon L'Argentière-la-Bessée D994E Les Vigneaux Vallouise Le Sarret.

Au Sarret, prendre à droite la direction de l'Eychauda. Continuer sur la petite route goudronnée jusqu'au parking de Chambran. Garer votre véhicule sur le grand parking en face de la buvette.

Coordonnées GPS

du point de départ 

Longitude : 6.492740

Latitude  : 44.901200

Helianthemum italicum
 

Profil du parcours

Itinéraire

Du parking, prendre la direction du fond du vallon. Suivre la piste jusqu'à son terme au Rio la Selle. A la bifurcation, ignorer le sentier partant vers le col de l'Eychauda et prendre tout droit le sentier vers le lac. Franchir la passerelle sur le torrent et poursuivre sur le sentier passant près d'une cabane de berger. Continuer sur le sentier montant en lacet à travers des éboulis puis dans une pelouse. Enfin, vous arrivez au lac après avoir franchir un dernier replat. Contourner le lac par la gauche, non pas par la rive du lac, mais par le sentier un peu plus haut passant dans les éboulis. Le passage est délicat à certains endroits, mais en s'aidant un peu des mains, ça passe sans problème.

Retour par l'itinéraire de montée.

Complément

Le passage en lacet dans les éboulis est laborieux si vous n'êtes pas des marcheurs avertis. Surtout entre le lac et le col.

Au retour, n'hésitez pas à faire une pause à la buvette, l'accueil y est sympa.

Randonnées même point de départ

Photographies

Ouvrir fenêtre

Caractéristiques

Type de parcours :

Aller-retour

Temps :

5h10

Temps aller :

2h50

Temps retour :

2h20

Difficulté :

Difficile

Dénivelé :

965 mètres

Dénivelé positif :

1169 mètres

Distance estimée :

12.70 km

Altitude minimale :

1719 m

Altitude maximale :

2684 m

Balisage

Panneaux

Particularité du parcours

Large piste, puis sentier bien marqué

Galerie photos

Il existe une galerie photos complémentaire associée à cette fiche. Cliquez sur l'icone ci-après pour y accéder.


Mise à jour de la fiche N°191

Date de création :

04/07/2015

Dernière mise à jour : 

19/01/2017

Col des Grangettes

Cartes et photos aériennes


Long. Lat.            Choix du type de cartes Utiliser cette icone, sur la carte, pour changer le type de carte : IGN, OSM, Photos...      Afficher la carte dans un nouvel onglet

Col des Grangettes

Road book


Point Type Commentaire Position
A la bifurcation, ignorer le sentier à droite partant vers le col de l'Eychauda et prendre tout droit le sentier vers le lac.
44.909216
6.497143
Franchir la passerelle sur le torrent et poursuivre sur le sentier passant près d'une cabane de berger.
44.916188
6.497628
Continuer sur le sentier montant en lacet à travers des éboulis.
44.929148
6.486341
Franchir le dernier replat menant au lac puis le contourner par la gauche. Pas par la rive du lac, mais par le sentier un peu plus haut passant dans les éboulis.
44.931886
6.480268
Le passage est délicat à certains endroits, mais en s'aidant un peu des mains, ça passe sans problème.
44.937202
6.478466
Dryas octopetala