Col des Muandes - Col de Névache en boucle
Randonnée dans un secteur très prisée de la vallée de la Clarée. Tout au long du parcours, vous aurez un panorama impressionnant sur les Cerces, puis sur le mont Thabor.
Névache
Briançonnais
# Accès au point de départ
Point de départ
Embrun Guillestre Briançon D201 Direction Montgenèvre D994g Névache D301t 9,5km plus loin, terminus de la route après le refuge Laval.
Garer votre véhicule au parking.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.548869
Latitude : 45.101878
# Caractéristiques
Temps total
6h25
Temps aller
3h15
Temps retour
3h10
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Boucle
Distance
16.30 km
Dénivelé
926 m
Dénivelé positif
942 m
Altitude minimale
2024 m
Altitude maximale
2950 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Prendre la direction du refuge de la Drayères en restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont). Suivre la large piste jusqu'à l'intersection au point La Tailla (2094 m). Laisser la large piste en face vers le refuge et emprunter le sentier à droite en direction des lacs et du mont Thabor. Après avoir franchir une petite barre rocheuse, poursuivre sur le sentier jusqu'au lac Long. Le contourner par la gauche et atteindre l'autre extrémité du lac. Continuer sur le sentier montant vers la droite. Atteindre un premier petit lac (et d'autres un peu plus loin). Atteindre un pierrier, le traverser en suivant les cairns. Continuer, toujours sur la droite du lac, vers le fond du vallon jusqu'à ce que le lac Rond soit dépasser. Emprunter ensuite un sentier sur la gauche.
Au lac, poursuivre en direction du col des Muandes sur le GR57. Suivre ce sentier jusqu'au col. Atteindre la borne frontière marquant le point de passage. Continuer vers la gauche pendant environ 500 mètres, jusqu'au sommet de la Roche du Chardonnet.
Rejoindre le col des Muandes puis prendre plein ouest la direction du col de Névache. Suivre la ligne de crête le plus possible, malgré le gendarme à contourner par la gauche en début de parcours. Remonter sur la ligne de crête et descendre tranquillement vers le col de Névache.
Au col, descendre plein sud en direction des lacs de la Madeleine. Puis poursuivre, toujours plein sud le parcours. Traverser le petit ravin des Muandes avant de rejoindre le sentier du GR57. Continuer vers la droite (ouest) et atteindre le lac Rond.
Contourner le lac par la droite. Ignorer le sentier vers la gauche en direction du lac Long et suivre celui vers le refuge des Drayères. Descendre le long du ravin des Muandes jusqu'au Pont de Pierre. A ce point, rejoindre la piste. Tourner à gauche pour regagner le parking, point de départ de cette randonnée sportive.
Précision sur la difficulté
La seule difficulté réside dans la longueur de ce parcours.
Entre les cols, la ligne de crête en hors sentier se suit sans peu. De même, la descente vers les lacs de la Madeleine, puis vers le lac Rond se fait sans peine.
Complément
Sentier
Piste, sentier bien marqué et hors sentier.
Balisage
Panneaux.
Mise à jour de la fiche N° 414
Date de création : 23/09/2021
Date de mise à jour : 23/01/2022
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Campanula scheuchzeri
-
Vill.
Adenostyles alpina
-
(L.) Bluff & Fingerh
Jacobaea incana
-
(L.) Veldkamp, 2006