randonnee hautes-alpes Col-des-Muandes-Col-de-Nevache-en-boucle Nevache Brianconnais
Ident : 202D_4563

Ident : 115D5_4944
Commentaire_115D5_4944_1000

Col des Muandes - Col de Névache en boucle

Randonnée dans un secteur très prisée de la vallée de la Clarée. Tout au long du parcours, vous aurez un panorama impressionnant sur les Cerces, puis sur le mont Thabor.

Départ

Embrun Guillestre Briançon D201 Direction Montgenèvre D994g Névache D301t 9,5km plus loin, terminus de la route après le refuge Laval.
Garer votre véhicule au parking.

Coordonnées GPS

du point de départ

Campanula scheuchzeri

Profil du parcours

Itinéraire

Prendre la direction du refuge de la Drayères en restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont). Suivre la large piste jusqu'à l'intersection au point La Tailla (2094 m). Laisser la large piste en face vers le refuge et emprunter le sentier à droite en direction des lacs et du mont Thabor. Après avoir franchir une petite barre rocheuse, poursuivre sur le sentier jusqu'au lac Long. Le contourner par la gauche et atteindre l'autre extrémité du lac. Continuer sur le sentier montant vers la droite. Atteindre un premier petit lac (et d'autres un peu plus loin). Atteindre un pierrier, le traverser en suivant les cairns. Continuer, toujours sur la droite du lac, vers le fond du vallon jusqu'à ce que le lac Rond soit dépasser. Emprunter ensuite un sentier sur la gauche.
Au lac, poursuivre en direction du col des Muandes sur le GR57. Suivre ce sentier jusqu'au col. Atteindre la borne frontière marquant le point de passage. Continuer vers la gauche pendant environ 500 mètres, jusqu'au sommet de la Roche du Chardonnet.
Rejoindre le col des Muandes puis prendre plein ouest la direction du col de Névache. Suivre la ligne de crête le plus possible, malgré le gendarme à contourner par la gauche en début de parcours. Remonter sur la ligne de crête et descendre tranquillement vers le col de Névache.
Au col, descendre plein sud en direction des lacs de la Madeleine. Puis poursuivre, toujours plein sud le parcours. Traverser le petit ravin des Muandes avant de rejoindre le sentier du GR57. Continuer vers la droite (ouest) et atteindre le lac Rond.
Contourner le lac par la droite. Ignorer le sentier vers la gauche en direction du lac Long et suivre celui vers le refuge des Drayères. Descendre le long du ravin des Muandes jusqu'au Pont de Pierre. A ce point, rejoindre la piste. Tourner à gauche pour regagner le parking, point de départ de cette randonnée sportive.

Photographies

2950 m

Panneaux.

Particularité du parcours

Piste, sentier bien marqué et hors sentier.

La seule difficulté réside dans la longueur de ce parcours.
Entre les cols, la ligne de crête en hors sentier se suit sans peu. De même, la descente vers les lacs de la Madeleine, puis vers le lac Rond se fait sans peine.

Galerie photos

Il existe une galerie photos complémentaire associée à cette fiche. Cliquez sur l'icone ci-après pour y accéder.

Mise à jour de la fiche N°414

Date de création :

23/09/2021

Dernière mise à jour :

23/01/2022

Col des Muandes - Col de Névache en boucle

Cartes et photos aériennes

Long. Lat.            Choix du type de cartes Utiliser cette icone, sur la carte, pour changer le type de carte : IGN, OSM, Photos...      Afficher la carte dans un nouvel onglet