Crête de Font Froide, à l'approche du pic Jean Rey
Belle randonnée offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance, le Peyron, le pic de Peyre Eyraute et le pic Jean Rey. L'accès au pic Jean Rey n'est pas de l'ordre de la randonnée, il nécessite de basculer en mode escalade.
Villar-Saint-Pancrace
Le Mélézin
Briançonnais
# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre N94
Vers Briançon
D136a
Villar-Saint-Pancrace
D236T Rue des Ayes
Saint-Laurent Chap.
Le Clot des Prés
Chalets des Prés du Vallon
Le Mélézin.
Garer votre véhicule au bord de la route dans le hameau du Mélézin.
Coordonnées GPS du point de départ

Longitude : 6.639962
Latitude : 44.857980
# Caractéristiques
Temps total
3h40
Temps aller
2h00
Temps retour
1h40
Difficulté
Difficile
Type de parcours
Aller-retour
Distance
8.70 km
Dénivelé
739 m
Dénivelé positif
762 m
Altitude minimale
1879 m
Altitude maximale
2618 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Dans le hameau, quitter la piste principale pour emprunter le sentier montant dans la prairie. Après les chalets, à la bifurcation, ignorer le sentier partant en face et suivre celui de gauche.
Traverser la forêt du Mélezin en empruntant la piste longeant l'ancien canal du même nom. Continuer toujours tout droit. Suivre ensuite le sentier montant à flanc de montagne.
Poursuivre la montée en suivant le sentier vers la gauche. Longer le torrent et atteindre le Plan Vallon. Continuer à remonter le vallon, en contournant vers la gauche le petit sommet cachant le lac (asséché) du Plan Vallon.
Dos au lac, remonter la pente en direction du sud-ouest. Prendre en ligne de mire le collet côté 2498. La pente est douce au début, puis elle se raidit fortement jusqu'au col.
Arriver sur la ligne de crête de Coste Rousse et bifurquer vers la gauche. Remonter la crête en direction du sud-est avec en ligne de mire le pic Jean Rey. Contourner une première barre rocheuse par la gauche en remontant un petit replat herbeux. A son extrémité, bifurquer vers la droite et remonter une pente assez raide jusqu'à la ligne de crête.
Gravir la crête pendant quelques mètres en direction du pic Jean Rey, puis contourner une deuxième barre rocheuse par la droite cette fois. Traverser à flanc de montagne sous cette barre et rejoindre le haut de la ligne de crête. Basculer de nouveau sur le côté gauche de la crête et grimper dans les rochers jusqu'à un petit passage entre deux gros blocs rocheux qui marquent la fin de mon parcours, la suite n'étant plus de l'ordre de la randonnée.
Retour par l'itinéraire de montée, mais avec un petit crochet sous le pic Jean Rey pour la descente de la crête et le retour au plan vallon.
Précision sur la difficulté
Aucune difficulté technique sur ce parcours.
Hors sentier au delà du lac de Plan Vallon, avec une montée très raide pour atteindre la crête.
Complément
Le pic Jean Rey n'est pas accessible en mode randonnée. Il nécessite de grimper dans des rochers, qui semblent d'un accès relativement aisé, mais que je n'ai pas pratiqué.
Sentier
Sentier bien marqué jusqu'au lac du Plan Vallon, puis hors sentier.
Balisage
Panneaux au départ puis plus rien.
Mise à jour de la fiche N° 587
Date de création : 08/09/2025
Date de mise à jour : 15/09/2025
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Larix decidua
-
Mill.
Achillea millefolium
-
Linné
Gentianopsis ciliata
-
(L.) Ma, 1951
Galium verum
-
Linné - 1753
Cirsium acaule
-
Scop.
Carlina acaulis
-
Linné
Pinus sylvestris
-
Linné
Trifolium pratense
-
Linné
Tolpis staticifolia
-
(All.) Sch.Bip.
# Randonnées même point de départ
Boucle crête du Petit Puy - Lac du Plan Vallon
Villar-Saint-Pancrace
Boucle - Très difficile - 5h30 - 9.10 km
# Randonnées même localité, autre point de départ
Col des Ayes par la vallée de l'Orceyrette
Villar-Saint-Pancrace
Aller-retour - Facile - 1h40 - 4.80 km
Pic de l'Aiguiller et retour via la crête de Vallouret
Villar-Saint-Pancrace
Boucle - Très difficile - 5h00 - 9.70 km