Crête de Reychard
Très belle randonnée dans un secteur peu fréquenté car relativement sportif à atteindre sur la partie crête de Reychard. Sur la crête, un panorama impressionnant sur le Pelvoux, le pic Sans Nom et Ailefroide vous attend.
Puy-Saint-Vincent
Narreyroux
Argentière-la-Bessée
# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre N94
L'Argentière-la-Bessée
D994E
Les Vigneaux
Vallouise
D4
Puy-Saint-Vincent
D804
Station 1600
Narreyroux.
Passer devant la chapelle Saint-Vincent (1462), suivre la piste foresière en lacet jusque la chapelle Notre-Dame. Traverser ensuite le hameau de Narreyroux et poursuivre en direction du col de Bal jusqu'au parking à la fin de la piste.
Garer votre véhicule sur le parking près du pont.
Coordonnées GPS du point de départ

Longitude : 6.455551
Latitude : 44.816708
# Caractéristiques
Temps total
6h45
Temps aller
3h45
Temps retour
3h00
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Boucle
Distance
11.50 km
Dénivelé
890 m
Dénivelé positif
1129 m
Altitude minimale
1851 m
Altitude maximale
2741 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Traverser le pont sur le torrent de Narreyroux et prendre le sentier sur la droite en direction des cascades. A l'intersection suivante, laisser le sentier qui monte sur la gauche et poursuivre en face. Traverser un petit torrent, puis monter en lacet vers les cascades.
Laisser les cascades sur la droite et continuer tout droit sur le sentier bien marqué. A la bifurcation, une centaine de mètres plus loin, ignorer le sentier partant vers la gauche (col de Bal) et suivre celui à droite.
Traverser le torrent de la Combe de Narreyroux à gué (pont emporté par le torrent) et poursuivre en direction de la cabane des Grands Plans. Atteindre la cabane, la contourner par la gauche et retrouver le sentier juste derrière la batiment (sentier caché par les hautes herbes à la belle saison).
Traverser une prairie en direction du nord puis atteindre le 'passô', passage étroit dans les rochers à franchir en s'aidant des mains si nécessaire.
Arriver au torrent des Lauses et le traverser à gué. Le passage est sans difficulté mais il peut impressionner les randonneurs les moins expérimentés. Reprendre la progression en direction du nord-nord-est sous Coste la Selle.
Parvenir au point entre la crête de Reychard et la crête de Serre la Barre (vers 2263 m). Bifurquer à angle droit vers la gauche en direction de la crête de Reychard. Remonter la crête en restant sur la ligne de crête le plus possible. Suivre une trace plus ou moins marquée, parfois absente, au travers des mélèzes.
Un peu plus haut, la crête devient plus rocheuse. Franchir à 2 ou 3 reprises des "gendarmes", soit en les contournant, soit en passant au dessus en fonction de votre dextérité sur ce genre de terrain. Atteindre le point culminant de la crête Reychard vers 2740 mètres d'altitude.
Débuter la descente le long de la ligne de crête pour rejoindre le point de jonction avec le sentier menant à la crête de Serre la Barre. Poursuivre dans la forêt de mélèzes jusqu'au secteur nommé Le Michel. Bifurquer alors à angle droit, direction nord-ouest, pendant environ 400 mètres.
A l'intersection suivante (vers les sources de Reychard), suivre le sentier vers la droite. Vers l'altitude 1725 m, descendre vers la droite (direction Nareyroux-Sousteyran) et rattraper la route goudronnée après environ 400 mètres.
Remonter la route goudronnée sur 1,5 km, en traversant le hameau de Narreyroux, et arriver au terme de cette randonnée, près du pont de Narreyroux.
Précision sur la difficulté
Première petite difficulté, la traversée du torrent de la Combe de Narreyroux. En l'absence de pont, il vous faudra trouver un passage à gué avec risque de glissade dans les rochers.
Seconde difficulté, plus sérieuse, la montée de la crête de Reychard nécessite de franchir plusieurs éperons rocheux plus ou moins faciles à négocier. Il faudra parfois les franchir en passant dessus et, à d'autres moments, tenter de les contourner le plus souvent par la gauche (côté vallon de Narreyroux).
Complément
Le 'passô' est un point de passage étroit permettant aux bergers de compter leurs moutons.
Au sommet de ce parcours, on aperçoit la point de l'Aiglière, tout au bout de la ligne de crête, à plus de 2 km de distance et près de 600 mètres de dénivelé.
Sentier
Sentier bien marqué, puis hors sentier.
Balisage
Panneaux au début, puis plus rien.
Mise à jour de la fiche N° 570
Date de création : 24/06/2025
Date de mise à jour : 23/07/2025
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Crepis pontana
-
Dalla Torre
Silene flos-jovis
-
(L.) Greuter & Burdet
Ranunculus platanifolius
-
Linné
Sempervivum montanum
-
Linné
Gentiana lutea
-
Linné - 1753
Valeriana montana
-
Linné
Anemone narcissifolia
-
Linné
Alchemilla alpina
-
Linné
Rhododendron ferrugineum
-
Linné
Rumex alpinus
-
Gand.