# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre D902
Direction le Queyras
Maison du Roi
D60
Ceillac.
Juste avant le village, prendre la route à gauche vers les résidences VVF. Continuer sur la gauche. Passer devant une croix et tourner à droite. A l'intersection suivante, tourner à droite et atteindre la route étroite remontant la vallée du Cristillan. Continuer pendant environ 1,2km et garer votre véhicule au bord de la route au niveau du hameau Le Villard, juste après le pont. Le parking permet à 4 ou 5 véhicules de se garer.
Coordonnées GPS du point de départ

Longitude : 6.845746
Latitude : 44.657805
# Caractéristiques
Temps total
5h30
Temps aller
3h00
Temps retour
2h30
Difficulté
Difficile
Type de parcours
Aller-retour
Distance
10.80 km
Dénivelé
674 m
Dénivelé positif
718 m
Altitude minimale
1770 m
Altitude maximale
2444 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Du parking au pont du Villard, traverser le torrent et suivre la piste en direction de Jalavez. Remonter cette piste en pente douce. Passer au dessus du site de décollage des parapentes et continuer sur la piste. Au panneau Jalavez, ignorer le sentier partant vers la cime du Mélezet. A la bifurcation suivante, poursuivre tout droit sur la piste.
Après 1,8 km sur la piste, suivre vers la gauche une traine partant vers l'est. Remonter cette trace jusqu'au croisement avec une sentier assez peu marqué. Suivre ce sentier pendant 150 mètres en direction du sud-est puis le quitter pour partir en hors sentier en direction du nord-est.
Grimper à travers bois en conservant une orientation nord-est afin d'atteindre l'extrémité nord-ouest de la crête des Eysselières. Chercher le parcours le plus facile au travers des mélèze, des pierriers et des genévriers.
Atteindre enfin la ligne de crête des Eysselières et la remonter en direction du nord-est pendant un peu plus de 950 mètres. Arriver au point côté 2425, jusque avant la montée vers la crête de l'Aup, terminus de cette belle ligne de crête.
Retour par l'itinéraire de montée.
Précision sur la difficulté
La partie piste est plutôt une randonnée familiale. A part cette portion, tout est très raide, en mode hors sentier, dans un environnement peu fréquenté et très accidenté.
La montée vers la crête des Eysselières est raide, en sous-bois par moment, dans des pierriers à d'autres, et toujours sans visibilité sur la cible à atteindre.
Le début de la ligne de crête des Eysselières est très accidenté. Il faut parfois y mettre les mains pour assumer le passage dans les rochers.
Complément
Sentier
Piste, puis hors sentier.
Balisage
Aucun
Mise à jour de la fiche N° 569
Date de création : 23/06/2025
Date de mise à jour : 23/07/2025
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Ranunculus glacialis
-
Linné
Geum reptans
-
Linné
Petrocallis pyrenaica
-
(L.) R.Br.
Lotus alpinus
-
(DC.) Schleich. ex Ramond
Homogyne alpina
-
(L.) Cass.
Tragopogon pratensis
-
Linné
Larix decidua
-
Mill.
Centaurea montana
-
Linné
Campanula rhomboidalis
-
Linné
# Randonnées même localité, autre point de départ
Pas du Curé avec retour par le vallon des Pelouses
Ceillac
Boucle - Très difficile - 7h30 - 16.20 km