Croix de la Salcette

Randonnée au pied des impressionnantes Tenailles de Montbrison. La vue sur la vallée de la Durance est remarquable depuis le sommet à la croix.

Bouchier

Argentière-la-Bessée

# Accès au point de départ

Point de départ

Guillestre RN94 direction Briançon Saint-Crépin La Roche-de-Rame L'Argentière-la-Bessée Saint-Martin-de-Queyrières Quitter la RN94 et entrer dans Prelles D4 Direction des Vigneaux Piste sur la droite vers Bouchier Bouchier.

A l'entrée du hameau, prendre la piste qui monte vers la droite dans une épingle, en direction de la Blétonnée. Atteindre un plateau herbeux avec un alignement de blocs de pierre blancs le long de la piste. Garer votre véhicule à cet endroit.

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Trace GPS précise

# Description de la randonnée

Description

Du parking, suivre la piste vers le nord pendant 3km (GR50). Passer devant les ruines de l'Eyrette, puis le hameau de la Blétonnée. Continuer encore 450m sur la piste, puis, au torrent de Combe Brune, prendre le sentier un peu raide à gauche qui grimpe dans la montagne. Continuer sur ce sentier, à fond de vallon. Passer sous les Tenailles de Montbrison et atteindre un plateau herbeux. Ignorer le sentier à gauche, peu marqué, partant vers le petit sommet au point 2270 et prendre vers la droite. Continuer tout droit, à l'azimut, en prenant comme point de repère le sommet en forme de dôme sur la gauche. Après 400m, vous apercevrez la croix marquant le sommet. Atteindre la croix et l'abri en pierre marquant votre destination à la Croix de la Salcette.
Reprendre votre chemin en direction du sud-ouest, puis plein sud vers le Serre de Hières. A l'intersection, ignorer le sentier partant vers la droite en épingle et continuer tout droit. Poursuivre la descente, parfois un peu raide dans les rochers, jusqu'au point 1873. Bifurquer ensuite en lacet vers la gauche vers le bois Bouchier. A l'intersection, prendre à droite. A la suivante, ignorer le chemin menant au Pas du Loup et au hameau de Bouchier, pour prendre celui vers la droite. Poursuivre la descente dans la forêt jusqu'à la piste proche du point de départ de cette randonnée.

Il est fréquent d'apercevoir des grimpeurs dans la paroi.

Sentier

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Galerie photos

Accédez à la galerie photos  >>

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée

Campanula medium

• (L.) Miller

Dactylorhiza sambucina

• (L.) Baumann & Künkele

# Randonnées même point de départ

Pas de Montbrison

Aller-retour - Très difficile - 6h00 - 10.40 km

# Randonnées même localité, autre point de départ