Les Aurus et le col de Mouriare en boucle
Au sommet, vous aurez un panorama impressionnant sur les lacs de l'Ascension et Escur, sur le Petit Lac Escur et le pic du Haut Mouriare.
La Roche-de-Rame
Le Lauzet
Argentière-la-Bessée
# Accès au point de départ
Point de départ
Embrun N94
Guillestre
La Roche-de-Rame. Dans le village, juste après avoir franchi le torrent, prendre la route sur la droite.
Continuer tout droit sur 700 mètres. Au carrefour, prendre à droite direction Le Lauzet, franchir le torrent. Poursuivre sur la piste (panneaux Le Lauzet) pendant 13 km (durée de 35 à 45 mn).
Garer votre véhicule au petit parking près du petit lac et des premiers chalets.
Coordonnées GPS du point de départ

Longitude : 6.623851
Latitude : 44.760286
# Caractéristiques
Temps total
6h00
Temps aller
4h00
Temps retour
2h00
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Boucle
Distance
11.75 km
Dénivelé
822 m
Dénivelé positif
955 m
Altitude minimale
1786 m
Altitude maximale
2608 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Au parking, traverser le hameau et franchir le torrent de Bouchouse sur une passerelle. Remonter la piste en direction de l'ouest. Au lieu "Le Giet", quitter la piste principale pour suivre vers la droite un piste moins large montant de manière très raide dans la montagne (direction Lac de l'Ascension par le Peyron).
Remonter la piste toujours en direction du nord-est pendant 1,8 km. Traverser le ravin de la Font des Ardouis et poursuivre sur le sentier dans la même direction. Le sentier bifurque légèrement vers la gauche pour prendre une direction plein nord. Continuer dans cette direction en conservant en point de mire le collet du Peyron.
Au collet, 2457 m, suivre la ligne de crête partant vers la droite (est). Remonter la ligne de crête en restant le plus possible sur le haut de cette crête. Poursuivre la montée toujours tout droit jusqu'au sommet plat et herbeux des Aurus.
Débuter la descente en direction du nord-est, vers le col de Mouriare, en restant autant que possible sur le haut de la ligne de crête. Quelques passages assez raides et rocheux sur la crête de Mouriare nécessitent d'y mettre les mains afin de bien s'assurer.
Après environ 700 mètres, atteindre le col de Mouriare (pas de nom sur les cartes IGN). Basculer dans le vallon en contournant le petit lac par le nord. Réaliser une boucle en revenant vers le sud-est avaec en point de mire l'échancrure entre les points 2622 et 2548 de la crête de la Moulière. Une trace plus ou moins bien marquée mène au collet.
Se rapprocher du point 2548 pour trouver une pente herbeuse un peu moins raide pour débuter la descente. Prendre votre temps lors de cette descente très raide mais qui se fait sans grande difficulté. Atteindre le vallon du Pansier.
Suivre le cours du torrent du Pansier pour rejoindre le hameau du Cougnet puis celui du Lauzet, point de départ de cette belle balade.
Précision sur la difficulté
Aucune difficulté jusqu'au collet du Peyron, au delà, la ligne de crête vers les Aurus se remonte facilement mais elle est composée par endroit de blocs qu'il faut franchir avec attention. Ce n'est cependant que de la marche.
Entre le sommet des Aurus et le col de Mouriare, des blocs rocheux sont à franchir et nécessitent d'y mette les mains. C'est, à mon avis, la partie la plus délicate de cette randonnée.
La descente de la crête de la Moulière vers le vallon du Pansier est très raide mais elle se fait sans difficulté technique.
Complément
La ligne de crête entre le collet du Peyron et le sommet des Aurus peut être impressionnante pour les personnes sujettes au vertige ou peu expérimentées dans ce genre d'endroit. Restez vigilant.
Le pic du Haut Mouriare semble très proche lorsque l'on se trouve au sommet des Aurus, certainement une bonne idée de rando bien sportive à venir, mais en passant par les lacs de l'Ascension et le col de Mouriare.
Sentier
Piste et sentier bien marqués, puis hors sentier au delà.
Balisage
Panneau au départ, puis rien.
Mise à jour de la fiche N° 559
Date de création : 19/06/2025
Date de mise à jour : 19/07/2025
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Iberis aurosica
-
Chaix
Petrocallis pyrenaica
-
(L.) R.Br.
Tragopogon pratensis
-
Linné
Polygala calcarea
-
F.W.Schultz
Campanula alpestris
-
All.
Astragalus onobrychis
-
Linné
Aquilegia alpina
-
Linné
Berberis vulgaris
-
Linné
Clematis alpina
-
(L.) Miller
Moneses uniflora
-
(L.) A.Gray
# Randonnées même point de départ
Roc de Chabriller via le vallon de la Pisse
La Roche-de-Rame
Aller-retour - Difficile - 4h45 - 11.60 km