Mont Guillaume et col de Trempa-Latz

Randonnée en sous-bois jusque la chapelle des Séyères, puis à flanc de montagne jusqu'à celle du mont Guillaume. Le col de Trempa-Latz s'atteint en parcourant la ligne de crête passant par le mont Guillaume lui-même.

Embrunais

# Accès au point de départ

Point de départ

Dans Embrun, prendre la route entre la poste et la salle des fêtes (Chalvet, Mont-Guillaume, les Vignes, Caléyère). Au croisement 100 m plus loin, continuer en face (Caléyère). Passer à Champ Bossu puis à la Belotte. Laisser plus loin la route à droite (Chalvet) et poursuivre sur celle à gauche (Caléyère, château de Caléyère, forêt du Mont-Guillaume). Traverser les hameaux de Caléyère et château de Caléyère. A l'intersection 900 m plus loin, laisser la route à droite et continuer sur celle à gauche (porte de la forêt 5 km, parking) jusqu'au terminus de la route goudronnée. 11 km.

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Trace GPS précise

# Description de la randonnée

Description

Au parking, laisser à gauche la route forestière (les Séyères, sentier des Pépinières, Puy-Sanières, belvédère la Para) et prendre celle à droite (barrières, l'Aiguille, l'Hivernet, Pré Clos, Mont-Guillaume). Au croisement suivant, laisser le chemin à droite (Le Bosquet) et continuer à gauche (Hivernet, Aiguille, Mont-Guillaume). Passer au refuge des Fontainiers et rejoindre le chalet des Fontainiers au virage juste au-dessus (fontaine). A l'intersection, devant celui-ci, laisser le chemin à droite (l'Hivernet) et poursuivre sur la route forestière à gauche (Mont-Guillaume, l'Hivernet). Au croisement suivant, laisser le chemin en face (V.T.T. n° 4) et continuer sur la route forestière à droite (Mont-Guillaume, l'Hivernet) jusqu'au refuge de Pré Clos. Laisser le chemin qui monte sur la droite (l'Hivernet) et remonter celui derrière le refuge (chapelle des Séyères, Mont-Guillaume). S'élever en lacet dans la forêt de mélèzes puis à flanc de montagne (barrière) jusqu'à la chapelle des Séyères (2056 m, fontaine). Après la source, continuer sur le sentier. Au croisement, prendre à droite (Mont-Guillaume) et s'élever rive droite du vallon au milieu des genévriers et des rhododendrons. Serpenter dans l'alpage, puis dans les éboulis, sur un bon sentier et atteindre le sommet.

Descente par le col de Trempa Latz : du sommet, suivre la crête (point de vue sur la vallée de Réallon et les aiguilles de Chabrières). Franchir un premier mamelon, puis un second (2623 m, point haut, panorama sur le lac Brun et le Vallon de Reyssas). Descendre toujours sur la crête au col de Trempa Latz (2537 m), puis dans le vallon à droite en lacets serrés. Longer le torrent de Sainte-Marthe, le traverser et retrouver le sentier de montée. Le suivre jusqu'à la chapelle.

Aucune difficulté, c'est de la marche uniquement.
Le descente du col de Trempa-Latz est raide au début, puis sur un sentier peu marqué par moment vers le bas, mais sans aucune difficulté si l'on reste en fond de vallon le long du ruisseau.

Très belle chapelle en pierre tout au sommet.

Sentier

Piste puis sentier bien marqué.

Panneaux jusqu'à la chapelle.

Mise à jour de la fiche N° 419

Date de création : 23/06/2022
Date de mise à jour : 16/10/2022

# Carte

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Galerie photos

Accédez à la galerie photos  >>

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée

Pyrola rotundifolia

• (L.) Rich.

Hieracium murorum

Rhododendron ferrugineum

# Randonnées même point de départ

Chapelle Séyères

Aller-retour - Facile - 3h15 - 9.56 km

Col de Trempa-Latz

Aller-retour - Difficile - 5h45 - 18.20 km

Lac de l'Hivernet

Aller-retour - Moyenne - 4h00 - 11.94 km

Mont Guillaume

Aller-retour - Très difficile - 5h30 - 15.76 km

Tête de Chante-Perdrix via le lac de l'Hivernet