Pic Coolidge par le glacier Noir
Un magnifique sommet que l'on atteint en remontant le glacier Noir après un bivouac à la belle étoile.
Pelvoux
Ailefroide
Argentière-la-Bessée
# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre N94 Argentière-la-Bessée D994E Les Vigneaux Vallouise Saint-Antoine Les Claux D994T Ailefroide Prè de Madame Carle.
Garer votre véhicule au parking devant le refuge (payant en haute saison).
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.375550
Latitude : 44.918062
# Caractéristiques
Temps total
12h00
Temps aller
6h00
Temps retour
6h00
Difficulté
Alpinisme
Type de parcours
Aller-retour
Distance
13.50 km
Dénivelé
1330 m
Dénivelé positif
1433 m
Altitude minimale
2445 m
Altitude maximale
3775 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Premier jour : Depuis le refuge Cézanne, au pré de Madame Carle, passer sur le sentier à droite du refuge, direction le Glacier Blanc. Traverser le torrent de la Momie. Franchir ensuite le pont sur le torrent du glacier Noir. A l'intersection, prendre vers la gauche en direction du glacier Noir. Poursuivre le sentier qui grimpe très doucement, tout droit vers la Barre des écrins. Fin de cette étape aux Balmes de François Blanc, à la fin de la moraine, zone de bivouac pour cette course.
Deuxième jour : A partir des Balmes de François Blanc, traverser la partie basse du glacier Noir en prenant une direction globalement plein sud pour rejoindre le point côté 2540. Cette partie se fait au milieu d'un décor lunaire fait de cailloux et de rochers recouvrant le glacier. Franchir la barre entre la partie basse et la partie haute du glacier, grâce à un névé facilitant l'accès au niveau supérieur du glacier.
Remonter le glacier en réalisant une grande boucle en direction du col de la Temple. En haut du glacier, bifurquer vers le col en prenant une direction nord-ouest. A partir de ce point, quitter le glacier pour débuter l'escalade. Le parcours n'est pas évident à trouver, aucune trace, aucun cairn, il faut trouver sa voie dans le dédale de rocher et de paroi. Nous ne passons pas par le col de la Temple à la montée. Une orientation plus directe est prise. Après une bonne trentaine de minutes d'escalade, retrouver un terrain moins compliqué, moins vertical. Poursuivre plein nord vers le sommet. Sous le sommet, une zone de névé de 150 à 200 mètres de long facilite l'ascension. Retrouver les rochers pour finaliser l'accès au pic Coolidge.
Au retour, redescendre sur le même itinéraire jusqu'au point 3410. Contrairement à la montée, la descente se fait (pas obligé) en passant par le col de la Temple. Au col, dé-escalader vers le glacier en recherchant l'itinéraire le plus approprié. Atteindre le glacier Noir à peu près au même endroit qu'à la montée. Descendre le glacier Noir jusqu'à la barre de rupture entre les deux niveaux. Grace au névé, franchir cette barre et rejoindre enfin le bivouac, point de départ de cette randonnée.
Retour au Pré de Madame Carle par l'itinéraire de montée.
Précision sur la difficulté
Très longue ... randonnée à faire avec un guide.
Pas de passage réellement très exposé mais il faut escalader un peu par endroit. La cotation est Alpinisme F ; engagement II.
Le franchissement du verrou entre les deux parties basse et haute du glacier se fait au niveau d'un névé qui facilite le passage. Il existe un corde permettant de grimper sur le rocher mais la fonte du glacier fait que ce passage ne se fait plus à cet endroit.
Complément
Cette randonnée en haute montagne se fait en deux jours et avec un bivouac à la belle étoile.
Les données quantitatives relatives à cette course sont données au départ du bivouac et non pas du Pré de Madame Carle.
Le bivouac se fait sous un des énormes rochers, légèrement en pente, qui offre ainsi un abri sommaire, un peu abrité de la pluie et presque confortable.
Une partie de notre matériel, inutile lors de la course, reste sur le lieu de bivouac pendant notre ascension.
Merci beaucoup à Damien, notre guide, de nous avoir emmener sur ce sommet.
Sentier
Sentier bien marqué jusqu'aux Balmes de François Blanc, puis hors sentier pour atteindre le sommet.
Balisage
Aucun
Mise à jour de la fiche N° 445
Date de création : 04/07/2022
Date de mise à jour : 21/11/2022
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Veronica alpina
-
L., 1753
Sempervivum arachnoideum
-
Linné
Adenostyles leucophylla
-
(Willd.) Rchb.
Alchemilla alpina
-
Linné
Linum alpinum
-
Jacq.