Roche de la Moutière
Longue et belle randonnée en grande partie hors sentier, sous le pic de Peyre Eyraute, vers un sommet peu fréquenté offrant un panorama exceptionnel sur le Queyras et le massif des écrins.
Départ
Guillestre N94
Argentière-la-Bessée
D36c
Sain-Martinde Queyrières.
Dirigez-vous vers le centre du village de Saint-Martin. A la fourche, prendre à droite la rue de la Mairie. Continuer sur la rue du Haut du Serre et poursuivre tout droit.A la bifurcation suivante, prendre à droite la piste vers Le Pas du Rif.
Au Pas du Rif, garer votre véhicule vers la sortie du hameau (peu de place pour se garer).
Coordonnées GPS
du point de départ 
Longitude : 6.603870
Latitude : 44.840690
Itinéraire
Suivre la piste en épingle, en direction du sud, pendant environ 650 mètres. A l'intersection suivante, prendre le sentier partant vers la gauche. Ce sentier couche la piste à différents endroits et vous dirige vers le calvaire du Vallon. Après l'avoir traversé 4 fois, rejoindre la piste et poursuivre la montée plein sud. A l'intersection suivante, ignorer la piste partant vers la droite et poursuivre tout droit vers le calvaire.
Après 500m, atteindre le calvaire du Vallon. Continuer tout droit sur la piste direction L'Alpavin (panneau). A cet endroit, le sentier peut-être difficilement repérable. Il part dans un premier temps vers l'est, puis fait une grande boucle avec retour plein ouest. A deux reprises, il franchit le ruisseau descendant du vallon Sous la Chapelle. Arriver au déversoir du petit torrent et atteindre une prairie relativement plate.
Passer près de la cabane et suivre tout droit la piste traversant un long pierrier (sous la Chapelle). Rester sur ce sentier qui se perd sous les névés en début de saison. Arriver au point 2451 et contourner la barre rocheuse par la gauche. La pente devient un peu plus raide. Remonter le vallon sous le col de l'Alpavin et atteindre enfin la crête du même nom (point 2735).
Basculer ensuite plein sud en descendant vers le col de la Moutière, et débuter, à l'azimut, direction sud-ouest, la montée vers le sommet de la Roche de la Moutière (2754m).
Retour par l'itinéraire de montée.
Complément
Un GPS de randonnée est bien utile lors des parcours hors sentier.
Randonnées même point de départ
Randonnées même localité, autre point de départ
Caractéristiques
Balisage
Aucun
Particularité du parcours
Piste, sentier, puis hors sentier.
Fleurs observées sur cet itinéraire
Sites rencontrés sur ce parcours
Sommet de la Roche de la Moutière
Lac de l'Ascension vu de la crête de l'Alpavin
Roche de la Moutière vue de la crête de l'Alpavin
Pic de Peyre Eyraute vu de la crête de l'Alpavin
Crête du Peyron vue de la crête de l'Alpavin
La Tome ou le Peyron vue de la crête de l'Alpavin
La Tome ou le Peyron vue de la Roche de la Moutière
Crête des Pénitents vue de la crête de l'Alpavin
Pic du Haut Mouriare vu de la crête de l'Alpavin
Pic de Rochebrune vu de la crête de l'Alpavin
Pic du Béal Traversier vu de la crête de l'Alpavin
Crête des Crousas vue de la crête de l'Alpavin
Panorama vers les Ecrins vu de la crête de l'Alpavin
Ailefroide, Pelvoux, les Bans vus de la crête de l'Alpavin
Galerie photos
Mise à jour de la fiche N°317
Date de création :
19/06/2019
Dernière mise à jour :
10/01/2020