Rocher de la Grande Tempête
Randonnée très prisée de la vallée de la Clarée. Au lac, vous aurez un panorama impressionnant sur les crêtes du Queyrellin et la Pointe des Cerces.
Névache
Briançonnais
# Accès au point de départ
Point de départ
Embrun Guillestre Briançon D201 Direction Montgenèvre D994g Névache D301t 9,5km plus loin, terminus de la route après le refuge Laval.
Garer votre véhicule au parking.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.546779
Latitude : 45.033593
# Caractéristiques
Temps total
6h15
Temps aller
3h15
Temps retour
3h00
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Aller-retour
Distance
9.40 km
Dénivelé
1145 m
Dénivelé positif
1187 m
Altitude minimale
1857 m
Altitude maximale
3002 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Prendre la direction du refuge de la Drayères en restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont). Suivre la large piste jusqu'à l'intersection au point La Tailla (2094 m). Laisser la large piste en face vers le refuge et emprunter le sentier à droite en direction des lacs et du mont Thabor. Après avoir franchir une petite barre rocheuse, poursuivre sur le sentier jusqu'au lac Long. Le contourner par la gauche et atteindre l'autre extrémité du lac. Continuer sur le sentier montant vers la droite. Atteindre un premier petit lac (et d'autres un peu plus loin). Atteindre un pierrier, le traverser en suivant les cairns. Continuer, toujours sur la droite du lac, vers le fond du vallon jusqu'à ce que le lac Rond soit dépasser. Emprunter ensuite un sentier sur la gauche descendant vers le dessus du lac.
Au lac, poursuivre en direction du col des Muandes sur le GR57. Après 400 mètres, quitter le sentier et continuer à l'azimut plein Est. Gravir une croupe herbeuse puis atteindre un ruisseau asséché. Suivre le cours de ce ruisseau, toujours plein Est. Vers 2750 m, passer près d'un petit lac (asséché). Continuer suivant un vallon rocailleux. Atteindre une pente d'éboulis assez raide et rejoindre ensuite le sommet.
Retour par l'itinéraire de montée.
Précision sur la difficulté
Seul l'aspect hors sentier dans les pierriers, sur une portion importante du parcours, présente une difficulté et nécessite de la vigilance.
Complément
Sentier
Piste, puis sentier bien marqué et ensuite hors sentier.
Balisage
Panneaux jusqu'aux lacs
Mise à jour de la fiche N° 309
Date de création : 26/09/2018
Date de mise à jour : 07/02/2019
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Jacobaea incana
-
(L.) Veldkamp, 2006
Adenostyles alpina
-
(L.) Bluff & Fingerh
Campanula scheuchzeri
-
Vill.